Livre lu grâce aux lecteurs Orange.
Il s'agit d'un texte très court, à mi-chemin entre l'essai et le témoignage, sur une décharge reconvertie en parc et sur la gestion des déchets en général. Cet aspect était très intéressant, on réfléchit à la notion de déchet, à la façon dont on s'en débarrasse et surtout où on s'en débarrasse: les quartiers ou autres lieux où les gens n'ont pas le pouvoir de dire non et doivent donc vivre avec ces déchets. Il ne s'agit pas seulement de voir son quartier devenir un endroit où on récolte les ordures de toute la communauté, mais aussi de vivre avec les conséquences et nuisances que cela implique: bruits, odeurs, pollution, etc.

Mais cet aspect n'est pas le plus développé, c'est un texte très introspectif et très centré sur l'autrice et son ressenti. Ses questionnements sont intéressants et les rencontres et démarches qu'elle fait le sont également, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre. Je pensais découvrir des faits plus concrets sur la gestion des déchets et sur la revalorisation des sites ayant servi de décharge. On nous donne quelques éléments, mais ce n'était pas suffisamment approfondi pour mon goût. Je pense que j'avais fait erreur sur le contenu du livre dès avant de l'ouvrir, du coup je suis restée sur ma faim et, s'il avait été plus long, j'aurais peut-être eu du mal à arriver au bout.

Une lecture intéressante, mais qui a souffert du fait que je m'attendais à tout autre chose. ça reste une découverte à faire si le sujet vous intéresse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Freshkills est le nom d'une gigantesque décharge située dans l'état de New York et qui a été active de 1948 à 2001, polluant la terre, l'air et rendant le lieu inhospitalier pour les riverains. Un jour, le gouvernement décide d'arrêter le traitement des 29 tonnes de déchets journaliers dans cette décharge et d'en faire un parc type Central Park à la place, déplaçant le problème en Caroline du Sud, et oui, les américains n'ont pas du jour au lendemain, arrêtaient de produire ces tonnes de déchets. L'auteure de ce livre est allée visiter cette décharge pour constater l'avancée de ces travaux et nous donner son point de vue sur ce que lui inspire tous ces déchets collectés. Elle est bien évidemment critique vis à vis de ce problème, mais quelle solution aujourd'hui ?
Le sujet traité est intéressant, mais je n'ai pas trop adhéré à l'écriture de l'auteure et à sa façon de relater le problème, je pense être bien évidemment sur la même longueur d'onde qu'elle, mais j'ai trouvé son approche un peu complexe.
Merci la masse critique Babelio
superbe lecture , et super voyage à New York
Je ne connaissais pas cet endroit
J'aime les lectures instructifs
Un documentaire, Idéal entre 2 fictions et parfait pour finir le mois en beauté.
ça me change
Court et efficace
Merci à mon libraire pour ce livre !
Un document très intéressant sur le site de décharge "Freshkills" situé sur l'île de Staten Island à New-York.
Cette ancienne décharge est en train de devenir un parc. Avec ce document l'auteure nous fait poser beaucoup de questions sur notre style de vie de consommateur.