Critique de brigittelascombe

Dans son journal de Voyage Venise: Récit de voyage extrait de Voyage en Italie (qui comme son nom l'indique est un extrait issu d'un plus gros tome), Hippolyte Taine, historien et philosophe du XIX° siècle, évoque ses promenades "dans les arts et dans l'histoire", durant une semaine, dans une Venise, enchanteresse,"perle de l'Italie". Amateur de tableaux et historien, Hippolyte Taine nous montre tour à tour les deux facettes de Venise dont "les tons se transforment et se fendent" dans le "miroitement" de la lagune pour en faire une oeuvre d'art à part entière (alors que l'impressionnisme déferle) écrin d'oeuvres d'art (tableaux des siècles passés où "l'art nouveau" commence à poindre) et une facette historique puisque "Venise est sous la férule autrichienne" car la République de 1848 a été de courte durée.
Les très belles descriptions imagées (paysages, architecture,points de vue..ex: Santa-Maria della Salute qui s'élève de l'eau comme "une riche végétation marine,comme un splendide corail blanchâtre"), les tournures poétiques (ex:"le temps a mis sa livrée grisâtre et fondue) et la comparaisons à la femme idéalisée de Venise ("Venise, fastueuse et pourtant douce,semble une reine") contrebalancent (avec bonheur, ouf!) la visite guidée un peu ennuyeuse proposée par l'auteur (de balade en gondole,passage par les ruelles pour admirer places,façades,jardin public,églises et palais, participer à la fête St Marc ou assister au théâtre Bénedetto à la pièce Marie Stuart traduite de Schiller).
J'avoue préférer la Venise de romanciers comme le Seule Venise de Claudie Gallay ou celle de photographes comme Masques de Venise de Xavier Richer car elle devient salle de spectacles et même actrice de drames ou comédies humaines ce qui nous la rend vivante.