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Critique de Patmarob


La couverture de « Debout sur la terre » illustre idéalement le roman de Nahal Tajadod. Un kaléidoscope parcellise en de chaudes couleurs des cercles concentriques. Si le récit commence en avril 1976, le lecteur est entrainé dans l'histoire de l'Iran du XVIIIème au XXème siècle. Les personnages principaux incarnent une oligarchie dominante, sûre d'elle, fascinée par l'occident tandis que le nombreux personnel de maison (un jardinier, un électricien, une cuisinière, une nounou…) s'active à les servir. Ainsi l'auteure brosse une société fracturée où l'inconsciente frivolité des puissants surgit dans leurs conversations, leurs projets. Monsieur V. personnifie cette caste, conseiller du Shah, il est l'auteur d'une biographie de Victor Hugo. La centralité géographique de l'Iran, au coeur du l'Asie Centrale, s'impose dans l'origine des protagonistes : Ensiyeh est kurde , héritière d'un riche domaine du Mazandaran ( situé au nord sur la mer Caspienne). Tandis qu'un jeune réalisateur Fereydoun, proche et amoureux d'Ensiyeh, observe les blocages sociaux. Massoud, l'électricien, représente la conversion du travailleur pauvre à l'appel de la religion islamique, symbole de changements politique et social. le rythme de la narration paraît fragilisé par des ruptures chronologiques .Si la trame historique sert de toile de fond au récit, elle reste secondaire jusqu' aux évènements des années 1970. La narration elle-même paraît décousue ; si les conversations illustrent les états d'âme de l'époque, leur « apport» est inégal. La dernière partie relative à la chute du Shah, à l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeini apporte de la densité au récit. L'établissement du régime islamique, la fuite éperdue des puissants et leur condition d'exilés décrit efficacement la rupture que l'Iran a vécue.
L'avis est donc contrasté, à l'image du roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent.
Merci à Babelio ( à l'opération Masse Critique ) et aux Editions Zelma pour cette découverte.
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