Critique de Tachan

Tachan
10 septembre 2022
Il y a des sujets qui ne sont pas faciles à mettre en scène, des sujets un peu controversés, des amours interdits mais qui existent pourtant. Kan Takahama va dans ce recueil de nouvelles choisies exprès par elle tenter d'exprimer avec sincérité tous ces sentiments complexes.

Découverte avec La Lanterne de Nyx, sa série terminée en 6 tomes, je n'en finis pas d'explorer les publications antérieures de l'autrice. Je suis d'abord aller vers des titres plus japonisant comme le dernier envol du papillon, mais j'ai désormais envie aussi de découvrir le pan plus contemporain de son oeuvre avec des titres tout aussi doux-amers. Dans L'Eau Amère, en 2008, l'autrice avait choisi 8 histoires exprès pour nous, public français, afin d'explorer les "contradictions, les aveux et non-dits, d'amant et de parents qui se cherchent, se trouvent parfois, se fuient souvent".

Avec ce grand cadre noir autour des pages qui donne une unité à l'oeuvre, nous retrouvons le trait si singulier de Kan Takahama, un trait proche de certains studios d'animation français, qui a peu à voir avec celui de ses compatriotes. Dans ce délavé de gris, avec comme un voile permanent sur son dessin, l'autrice nous entraîne dans des histoires qui font mal. Sous des dehors souvent un peu drôle et cocasse, ce sont des histoires d'amour interdites ou qui finissent mal qui nous sont contées.

L'autrice écrit avec beaucoup de subtilité sur ces histoires parlant d'adultère, de séparation, d'amour non accepté par la famille, de fin de vie, de suicide... Ce ne sont pas des histoires simples et pourtant l'autrice, tout en nous en faisant toucher l'amertume, ne tombe jamais dans le misérabilisme. A chaque fois, ses personnages gardent la tête hors de l'eau et luttent pour assumer leur histoire et se dire un beau au revoir. Ce ne sont pas des histoires simples, ce sont souvent des histoires qu'on voudrait cacher et pourtant ici l'autrice les met, avec subtilité, en pleine lumière. Elle ose parler de ces relations qui existent mais que la société peine à assumer car elles n'ont souvent pas de valeurs positives à ses yeux. On ne peut pas dire qu'on prend plaisir ou qu'on approuve de lire une histoire avec un homme ou une femme adultère, mais l'autrice parvient à nous faire comprendre toute la profondeur et la complexité de leurs sentiments et nous touche ainsi.

Elle capte vraiment avec sensibilité la maladresse de ces gens amoureux et c'est touchant. J'ai aimé chacune des histoires malgré les malaises qu'elles sous-tendaient, que ce soit celle de ce couple qui se sépare parce que l'homme a fait un bébé à une autre, cette jeune handicapée qui se rend compte que son amant est marié, cette femme qui regrette d'avoir couché avec le mari de sa meilleure amie, cette working girl qui se rend compte que son amant la trompe avec une collègue, cet épicier qui craque pour une lycéenne qui lui met un vent, ou cet homme marié qui se rend chez sa maîtresse qui vient de faire une tentative de suicide. C'est souvent un peu glauque, un peu malsain et pourtant cela reste étrangement émouvant sous sa plume.

L'autrice capte avec humanité la complexité de ces sentiments décriés par la société. Elle ne juge jamais, elle raconte seulement avec honnêteté et sensibilité. C'est ce qui touche. Déjà en 2008, Kan Nakahama était ainsi cette autrice pleine de douceur envers l'être humain et ses amours qu'ils soient valorisés ou non par notre société, elle nous acceptait dans notre entièreté avec émotion. Cette eau amère, elle nous la fait donc boire jusqu'à la lie mais elle nous en sort la tête aussi si on y plongeait par mégarde trop profondément. Un bien touchant recueil.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..