Avant Dragon Ball, Pokémon et One Piece, au début des années 1980, il y avait Captain Tsubasa. Beaucoup plus réaliste que les autres mangas à succès, il racontait les aventures de jeunes joueurs de foot japonais. Son succès fut instantané et immense. Tellement que, rapidement, on en fit une série, connue en France sous le titre Olive et Tom. Mais revenons au manga. À onze et demi, Tsubasa Ozura déménage dans une nouvelle ville et sa première préoccupation est de trouver un terrain où jouer avec son ballon. N'est-ce pas le lot de la majorité des garçons ? Il y arrive et, aussitôt, il est pris au milieu d'une dispute entre Ryo Ishizaki (de l'école Nankatsu, celle de Tsubasa) et Genzo Wakabayashi (de Shutetsu) qui veulent tous deux le terrain. Ce dernier est un gardien de but hors pair et il lance un défi à Tsubasa : réussir à scorer contre lui. Ce sera le début d'une grande rivalité.

Les dessins sont bien faits, ils n'ont pas vieilli, même si on est rendu plus loin aujourd'hui avec les mangas. Trente ans plus tard, je les apprécie encore. Je crois que j'aurai toujours un faible pour Captain Tsubasa, sans doute à cause de la nostalgie qui prend, qui me ramène à ma propre enfance, à quand je jouais au foot. Même si j'espérais toujours la victoire de Tsubasa, j'étais gardien de but alors j'avais une grande estime pour Wakabayashi. Dans tous les cas, c'est une histoire agréable à lire avec des personnages sympathiques.
Captain Tsubasa est enfin édité sous son nom d'origine. Terminé les Olive et Tom et compagnie. Ici nous retrouvons tous les noms d'origines que se soit pour les équipes ou pour les noms de personnages.

L'avantage du manga est qu'il parvient à aller bien plus vite que l'anime que l'on as tous connu enfant. Même si cela était mignon c'était quand même très long.

Ici les phases s'enchainent rapidement et on a l'impression d'être dans un monde plus réaliste (j'ai bien dit l'impression)

Ce premier tome pose les bases d'une série assez sympathique à suivre. Je connais l'anime par coeur et je suis ravi de retrouver cela en manga. Bien évidemment il faut se souvenir que le manga date de 1981 donc les dessins peuvent paraitre un peu daté par rapport à ce qui se fait de nos jours.

En tout cas, pour ceux qui ont aimé l'anime étant petit, je vous conseille cette série.
Captain Tsubasa est un manga shonen, également connu sous le nom d'Olive et Tom. Dans ce premier tome, Tsubasa, jeune prodige du football, emménage dans une nouvelle ville, où il va rapidement être confronté à un adversaire à sa mesure, qu'il s'empresse défier.

Même s'il ne déborde pas d'originalité, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce manga. Il me fait un peu penser à Tenjin : le dieu du ciel, que j'ai découvert récemment (bien que ma préférence aille de loin à celui-ci). On retrouve l'aspect jeune garçon brillant qui excelle dans son domaine, et qui doit faire face à un individu tout aussi doué.

Les personnages sont intéressants, les équipiers maladroits de Tsubasa sont touchants et le coach un peu farfelu m'a également beaucoup plu. J'ai aussi hâte d'en apprendre plus sur Taro, qui selon toute logique ne va pas tarder à faire irruption au milieu de ce joyeux petit monde.

Somme toute, ce manga est donc sympathique, mais je crains d'ores et déjà qu'il ne devienne redondant par la suite, surtout à la vue de la longueur de la série. Je vais lire les deux tomes suivants, que j'ai en ma possession, puis j'aviserai.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..