Fan des dessins animés des années 80, j'ai transmis le flambeau à mon fils. Olive et Tom font rêver des générations d'enfants. Mon fils de 10 ans ne se lasse pas de regarder la série (on a les deux versions). Du coup, pour son anniversaire je lui ai offert ce manga; Bon alors c'est un peu déconcertant. C'est notre première lecture de manga. Il faut prendre le coup de main pour le sens de la lecture. Et puis les noms en japonais ! Thomas Price s'appelle Genzo Wakabayashi !
Je dois dire que je suis agréablement surprise. le graphisme est pas mal. On reconnait bien les personnages du dessin animé. Les cases sont dans l'ensemble bien réussies à part une ou deux un peu petites. Le scenario se tient et l'histoire est plaisante à lire. Ca fait du bien de plonger dans un grand bain de nostalgie: Olivier, Thomas, Ben Beker, Roberto.... Que du plaisir. Bon j'avoue j'ai la quarantaine passée, mais je kiffe toujours autant Olive et Tom.
Avant Dragon Ball, Pokémon et One Piece, au début des années 1980, il y avait Captain Tsubasa. Beaucoup plus réaliste que les autres mangas à succès, il racontait les aventures de jeunes joueurs de foot japonais. Son succès fut instantané et immense. Tellement que, rapidement, on en fit une série, connue en France sous le titre Olive et Tom. Mais revenons au manga. À onze et demi, Tsubasa Ozura déménage dans une nouvelle ville et sa première préoccupation est de trouver un terrain où jouer avec son ballon. N'est-ce pas le lot de la majorité des garçons ? Il y arrive et, aussitôt, il est pris au milieu d'une dispute entre Ryo Ishizaki (de l'école Nankatsu, celle de Tsubasa) et Genzo Wakabayashi (de Shutetsu) qui veulent tous deux le terrain. Ce dernier est un gardien de but hors pair et il lance un défi à Tsubasa : réussir à scorer contre lui. Ce sera le début d'une grande rivalité.

Les dessins sont bien faits, ils n'ont pas vieilli, même si on est rendu plus loin aujourd'hui avec les mangas. Trente ans plus tard, je les apprécie encore. Je crois que j'aurai toujours un faible pour Captain Tsubasa, sans doute à cause de la nostalgie qui prend, qui me ramène à ma propre enfance, à quand je jouais au foot. Même si j'espérais toujours la victoire de Tsubasa, j'étais gardien de but alors j'avais une grande estime pour Wakabayashi. Dans tous les cas, c'est une histoire agréable à lire avec des personnages sympathiques.
Alors l'histoire de Tsubasa Ohzora et Genzo Wakabayashi ça vous dit quelque chose?
Mais si quand même, Olivier Atton et Thomas Price?? Toujours pas!!
Bon alors Olive et Tom ils sont toujours en forme, Tom Olivier sont super entraînés.... Des joueurs qui parcourent un terrain en 20 minutes ( oui oui le terrain fait sans doute plusieurs kilomètres!), des tirs de l'aigle... du faucon... du tigre et bien sûr la catapulte infernale... Que de souvenirs...
Voilà un grand classique qui a bercé l'enfance de beaucoup de monde.
Captain Tsubasa est enfin édité sous son nom d'origine. Terminé les Olive et Tom et compagnie. Ici nous retrouvons tous les noms d'origines que se soit pour les équipes ou pour les noms de personnages.

L'avantage du manga est qu'il parvient à aller bien plus vite que l'anime que l'on as tous connu enfant. Même si cela était mignon c'était quand même très long.

Ici les phases s'enchainent rapidement et on a l'impression d'être dans un monde plus réaliste (j'ai bien dit l'impression)

Ce premier tome pose les bases d'une série assez sympathique à suivre. Je connais l'anime par coeur et je suis ravi de retrouver cela en manga. Bien évidemment il faut se souvenir que le manga date de 1981 donc les dessins peuvent paraitre un peu daté par rapport à ce qui se fait de nos jours.

En tout cas, pour ceux qui ont aimé l'anime étant petit, je vous conseille cette série.
j'apprecie enormement ce manga tout simple ,qui donne envie de courir!

Le heros de l'histoire ,Tsubasa Ozora,rencontre et affronte des adversaires:
Genzo Wakabayashi
Kojiro Huyga
Jun Misugi
Les freres Tachibana
Makoto Soda
Hikaru Matsuyama

et encore pleins d'autres!!!!!!
Le jeune prodige du football Tsubasa Ozora était assez solitaire car ils ne trouvaient personne pour jouer avec lui. Mais dorénavant, il fait parti d'une équipe et cultive une soif intangible de progresser. Par chance, un ancien joueur de l'équipe du Brésil devient leur entraineur. Il voit du potentiel dans ce petit jeune. Donc, on assister à son évolution technique et dans l'analyse du terrain. Mais un héros n'est jamais seul, il lui fait un opposant, un rival. C'est le rôle que joue Genzo Wakabayashi, gardien de but. Lui aussi tant à être toujours le meilleur. Ainsi le mangaka joue pendant très longtemps avec l'envie de perfectionnement des deux gamins jusqu'à arriver à leur plus haut niveau. Pour l'instant, on débute tout juste et les garçons commence à faire connaissance. le contraste se fait aussi par les coéquipiers moins doués et plus maladroits. D'ailleurs, cela les rend, pour la plupart, plus attachant. On n'a pas encore trop profité d'un vrai match juste de la mise en bouche. le cadre est bien posé. Nous savons qui, où, quoi et comment. Pour tout ça pas besoin de faire appel à un pseudo esprit magique. C'est le travail qui permet de s'améliorer et la cohésion de groupe. Un ouvrage qui parle d'amitié, de confiance et d'application. Pas de réussite sans effort, sans transpiration, sans douleur. Après, ce n'est pas forcément concluant même si l'on apprend toujours. L'important est-ce de toujours gagné? être le plus fort? Pour l'instant la réponse n'est pas encore donnée. On sent dans la mise en page que cela date d'un autre temps avec beaucoup de texte explicatif pour accompagner le sens de l'image. Je ne crois pas que cela ennuiera les plus jeunes dès dans les années 2000. En tout cas, on ne s'ennuie pas et l'approche est moins naïve que des récits plus récents. Est-ce que cela restera vrai dans la suite? On verra.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est en 1981 que sort le premier tome de Captain Tsubasa. Que je n'ai donc jamais lu car le manga est un genre que je connais trop peu. La Box Nostalgift m'a donné l'occasion de le lire et je pense que je vais même le continuer...

Tsubasa Ozura est un jeune garçon de 11 ans et demi. Depuis tout petit, il adore le ballon rond. Ballon qui l'a, au passage, sauvé de la mort lors d'un accident. Lors de son déménagement, il découvre sa nouvelle école, nankatzu, et découvre en même temps que l'équipe de foot n'est pas vraiment au niveau et qu'elle perd chaque année contre l'école rivale, Shehetsu, et son imbattable gardien. Par plaisir, il va alors les aider, et trouver un entraineur en la personne de Rodrigo Hondo, joueur d'origine Japonais mais avant-centre du brésil...

Tout au long de ce premier tome, on découvre des personnages sympathiques que l'on as envie de suivre par la suite. D'ailleurs, aucun n'est présenté de maniére vraiment mauvaise, ce qui est un plus indéniable. le japon n'est pas un pays dans lequel le foot est le sport le plus populaire. Ce qui explique surement quelques petites choses étranges ici ou là par rapport aux regles du sport mais cela n'en demeure pas moins une bonne histoire, intéressante et bien dessiné. Et la fin donne envie de voir la suite bien sur !
Ce livre est trop bien.
Tsubasa est un joueur trop fort, qui va progresser au fil du temps.
En tout cas ce livre est bien et actuellement je lis la suite des ses aventures!!
incroyable comme le graphisme semble vivant
mieux que le dessin animé
Captain Tsubasa est un manga shonen, également connu sous le nom d'Olive et Tom. Dans ce premier tome, Tsubasa, jeune prodige du football, emménage dans une nouvelle ville, où il va rapidement être confronté à un adversaire à sa mesure, qu'il s'empresse défier.

Même s'il ne déborde pas d'originalité, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce manga. Il me fait un peu penser à Tenjin : le dieu du ciel, que j'ai découvert récemment (bien que ma préférence aille de loin à celui-ci). On retrouve l'aspect jeune garçon brillant qui excelle dans son domaine, et qui doit faire face à un individu tout aussi doué.

Les personnages sont intéressants, les équipiers maladroits de Tsubasa sont touchants et le coach un peu farfelu m'a également beaucoup plu. J'ai aussi hâte d'en apprendre plus sur Taro, qui selon toute logique ne va pas tarder à faire irruption au milieu de ce joyeux petit monde.

Somme toute, ce manga est donc sympathique, mais je crains d'ores et déjà qu'il ne devienne redondant par la suite, surtout à la vue de la longueur de la série. Je vais lire les deux tomes suivants, que j'ai en ma possession, puis j'aviserai.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..