AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Les éditions Komikku nous offre en VF un "Harry Potter" like en 2 tomes où les apprentis sorciers sont remplacés par des apprentis chevaliers. Amis documentalistes et bibliothécaires en quête de série courtes ne ruinant pas vos finances, on a ici pensé à vous !


Le jeune Thomas Abel intègre l’école de chevalerie de Woston du royaume d’Eduburu pour devenir l’un des prestigieux lions blancs, guerrier d’élite du royaume. Plus petit et plus frêle que la moyenne il redouble d’efforts, mais c’est pour rencontrer la moquerie et l’hostilité de ses pairs tel le puissant Knox qui ne cesse de le rabaisser. Mais il se lie aussi d’amitié avec le doué mas débonnaire Bernard Moreau, l’irrévérencieux mais soucieux Buzz Pauler et le brillant et classieux Hermann Strauss, qui tous les trois vont l’aider à progresser à et réaliser son rêve. Je gage que le tome 2 nous en apprendra plus sur le passé des personnages, notamment sur ce transfuge du royaume de Strasshelm qui a juré de protégé à tout prix sa nouvelle patrie…

Les graphismes de Natsuko Takahashi sont très réussis. Il appartient à cette génération de mangakas qui grâce à la maîtrise des nouveaux outils ne dessinent plus en noir et blanc mais en niveaux de gris. Pour ne rien gâcher le découpage rend très bien les scènes d’action et les combats à l’épée, et le charadesign possède un petit air d’Hiromu Arakawa ("Fullmetal Alchemist", "Hero Tales", "Silver Spoon", "The Heroic Legend of Arslan"), d’où la très jolie palette d’expressions des personnages ! Et le papier épais est aussi agréable à la vue qu’au toucher : on est loin de certains éditeurs qui éditent leurs mangas sur du papier de bien moindre qualité, tellement qu’on voit à travers des pages, pour le même prix (suivez mon regard)…


J’aurais aimé être plus enthousiaste, et j’ai presque honte de ne pas lâcher les étoiles…
… Mais rien à faire, je suis trop vieux pour m’emballer pour un school life. J’ai sans doute passé l’âge de ces conneries comme on dit, mais je reste persuadé qu’il remplira très bien son office auprès du public concerné.
… Mais rien à faire, j’ai vraiment trop de mal avec les univers achronique, en manga comme ailleurs. En Fantasy je tique tout le temps quand dans un univers médiéval fantastique la magie ne sert qu’à remplacer les moyens modernes de transports et de communication et que les personnages en jean et en tee-shirt prennent du thé / café / chocolat au petit-déjeuner et Champagne / Ballentyne / Jack Daniel’s en soirée… Alors ici je ne suis pas emballé pour ces écuyers en costards-cravates qui alternent cours en amphithéâtres, dissertations en étude, séances d’EPS et école buissonnière. Personnellement, ou j’attends d’être dépaysé ou d’être plongé dans l’actualité : alors quand je n’ai ni l’un ni l’autre j’ai toujours un peu l’impression d’être floué ! Du coup les pirates avec le téléphone, les magiciens avec des lecteurs mp3 et des ninjas en survêtement Adidas, ça ne me parle pas…

PS: je ne remercierais jamais assez les Editions Komikku, portées à bout de bras par Sam Souibgui, d’avoir apporté un vent de fraîcheur au manga en France
Commenter  J’apprécie          273



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}