Les éditions Komikku nous offre en VF un "Harry Potter" like en 2 tomes où les apprentis sorciers sont remplacés par des apprentis chevaliers. Amis documentalistes et bibliothécaires en quête de série courtes ne ruinant pas vos finances, on a ici pensé à vous !

Le jeune Thomas Abel intègre l’école de chevalerie de Woston du royaume d’Eduburu pour devenir l’un des prestigieux lions blancs, guerrier d’élite du royaume. Plus petit et plus frêle que la moyenne il redouble d’efforts, mais c’est pour rencontrer la moquerie et l’hostilité de ses pairs tel le puissant Knox qui ne cesse de le rabaisser. Mais il se lie aussi d’amitié avec le doué mas débonnaire Bernard Moreau, l’irrévérencieux mais soucieux Buzz Pauler et le brillant et classieux Hermann Strauss, qui tous les trois vont l’aider à progresser à et réaliser son rêve. Je gage que le tome 2 nous en apprendra plus sur le passé des personnages, notamment sur ce transfuge du royaume de Strasshelm qui a juré de protégé à tout prix sa nouvelle patrie…

Les graphismes de Natsuko Takahashi sont très réussis. Il appartient à cette génération de mangakas qui grâce à la maîtrise des nouveaux outils ne dessinent plus en noir et blanc mais en niveaux de gris. Pour ne rien gâcher le découpage rend très bien les scènes d’action et les combats à l’épée, et le charadesign possède un petit air d’Hiromu Arakawa ("Fullmetal Alchemist", "Hero Tales", "Silver Spoon", "The Heroic Legend of Arslan"), d’où la très jolie palette d’expressions des personnages ! Et le papier épais est aussi agréable à la vue qu’au toucher : on est loin de certains éditeurs qui éditent leurs mangas sur du papier de bien moindre qualité, tellement qu’on voit à travers des pages, pour le même prix (suivez mon regard)…

J’aurais aimé être plus enthousiaste, et j’ai presque honte de ne pas lâcher les étoiles…
… Mais rien à faire, je suis trop vieux pour m’emballer pour un school life. J’ai sans doute passé l’âge de ces conneries comme on dit, mais je reste persuadé qu’il remplira très bien son office auprès du public concerné.
… Mais rien à faire, j’ai vraiment trop de mal avec les univers achronique, en manga comme ailleurs. En Fantasy je tique tout le temps quand dans un univers médiéval fantastique la magie ne sert qu’à remplacer les moyens modernes de transports et de communication et que les personnages en jean et en tee-shirt prennent du thé / café / chocolat au petit-déjeuner et Champagne / Ballentyne / Jack Daniel’s en soirée… Alors ici je ne suis pas emballé pour ces écuyers en costards-cravates qui alternent cours en amphithéâtres, dissertations en étude, séances d’EPS et école buissonnière. Personnellement, ou j’attends d’être dépaysé ou d’être plongé dans l’actualité : alors quand je n’ai ni l’un ni l’autre j’ai toujours un peu l’impression d’être floué ! Du coup les pirates avec le téléphone, les magiciens avec des lecteurs mp3 et des ninjas en survêtement Adidas, ça ne me parle pas…

PS: je ne remercierais jamais assez les Editions Komikku, portées à bout de bras par Sam Souibgui, d’avoir apporté un vent de fraîcheur au manga en France
C'est la rentrée à l'école de chevalerie. Thomas, un jeune garçon bien élevé, va assister à la plénière et rencontrer ses nouveaux camarades et professeurs. Mais dès les premières minutes, il tombe sur Bernard, un redoublant loufoque... L'année s'annonce riche en rebondissements. Mais attention, seul le Major de promo pourra continuer ses études !

---

J'ai acheté ce tome pour le CDI, une série courte pour jeunes gens et petits budgets ^^ je suis sûr que ça leur plaira. Mais personnellement, je n'ai pas été emballé. C'est un Harry Potter à l'école des chevaliers, mais je n'ai jamais accroché à HP non plus ; j'espérais retrouver les mêmes sensations et la même profondeur que dans le Soldat Shaman de Robin Hobb où une partie se déroule en école de chevalerie, mais on est loin du compte.
Ici, c'est du pur récit d'apprentissage distribuant des valeurs positives aux enfants / ados à coups de faire-valoirs et de bulles de réflexion ; c'est un peu too much pour moi, mais encore une fois, ça marchera sûrement sur sa cible ;)
Dans un collège de garçons, c'est la rentrée. Thomas découvre avec émerveillement son nouvel environnement et fait connaissance avec Bernard, un redoublant qui respire la joie de vivre et les bêtises.

Mais Thomas n'est pas très grand et il devra faire preuve de persévérance car seul le major de la promotion peut prétendre à rejoindre la confrérie des Lions Blancs...

Ce manga en deux tomes nous offre la vie à l'intérieur d'une communauté de jeunes hommes. Il est question de duels et de combats mais aussi et surtout d'entraide et d'amitié.

Ce premier volume nous laisse entrapercevoir les secrets et les failles des personnages. Très différents, ils ont cependant tous dû se battre pour arriver à se dépasser personnellement !

Le récit joue sur l'opposition de caractère entre les deux héros. Il y a des deux côtés de l'admiration et de l'attente.

J'ai apprécié l'ambiance collège anglais et la bonne humeur qui transparaît. Même si la couverture est un peu désuète, le dessin et notamment les visages et les habits sont soignés et bien réalisés.

Un manga dont il ne faut pas se priver !
L'auteur nous plonge d'emblée dans une école de chevaliers avec son lot d'entraînements, de duels, de joutes, mais aussi de rivalités et d'amitié. Parmi tous les élèves, nous en suivons plus particulièrement certains dont Thomas Abel, un jeune homme qui force le respect par sa pugnacité et son envie de devenir un grand chevalier. Plutôt faible par rapport à ses camarades à son arrivée à l'école, il ne va jamais renoncer à son rêve et se démener pour l'atteindre. Quand ses amis se reposent et chahutent, il s'entraîne encore et encore quitte à susciter les moqueries…

Les personnages sont intéressants et diversifiés : aux côtés de Thomas et de son sérieux à toute épreuve, il y a l'élève brillant mais nonchalant, celui qui est également très doué, mais qui cache un secret, l'ami pas vraiment fait pour la chevalerie, mais qui apporte son charme au récit… J'ai juste un peu regretté que tous ces protagonistes ne soient pas exploités outre mesure, leur intérêt résidant avant tout dans leurs interactions avec Thomas.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Dans le premier tome nous faisons d'emblée connaissance avec Thomas, notre héro et Bernard, aka le personnage drôle de l'histoire. Très vite viennent s'ajouter Hermann, le premier de classe un peu trop strict et Buzz, le -heu- faire valoir dirons nous.
Nos quatre apprentis chevaliers étudient dans une école de prestige où, entre les cours traditionnels auxquels il faut assister dans un joli costume, ils apprennent à devenir de vrais chevaliers, forts, courageux, habilles et en armure bien entendu.

L'univers est donc quelque peu atypique, d'ailleurs on ne sait pas exactement à quelle période tout cela se déroule, enfin, à quelle équivalent d'une période de notre Histoire puisqu'il s'agit d'un univers alternatif. Et, du moment que l'on accepte ce constat, ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
Les cours de langues, de math ou encore de physique sont totalement occultés dans le récit, c'est à peine si nous verrons nos héros étudier, et c'est plutôt une bonne chose puisque ça nous permet de nous focaliser sur le coté chevaleresque de l'école et l'apprentissage de nos jeunes héros qui vont faire de leur mieux pour peut-être devenir un jour des Chevaliers Blancs, grade le plus haut et le plus élogieux dont ont peut rêver.

Tout ça part donc sur une base plutôt sympa et si le premier tome arrive sans trop de mal à, si pas nous captiver, au moins nous intéresser, c'est un peu moins le cas du second.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Quand j'ai vu cette série en deux tomes avec des chevaliers, je ne pouvais pas résister.
Le personnage principal est un jeune apprenti nommé Thomas. Il n'a pas le physique d'un chevalier, mais fait preuve d'une fougue et d'un entêtement à tout épreuve. Cet enfant est attendrissant dans sa naïveté.
Trois personnages accompagnent Thomas dans son apprentissage. Ils font également avancer l'histoire. Chacun possède un caractère différent et des secrets. le prochain tome montrera certainement la fin de leurs études. Une histoire de guerre est une ombre dans le paysage. J'ai envie de voir ce que l'auteur en fera.
Ce monde est un mélange entre celui d'aujourd'hui et un monde médiéval. Parfois l'ensemble est étrange mais pas désagréable.
Les dessins sont nets et claires. C'est appréciable d'avoir un monde en nuance de gris.
Il y a d'autres choses qui me font m'enthousiasmé pour ce manga. Je suis contre les dos carré-collé, car les livres résistent mal au passage du temps. Ici, le papier est de qualité, épais et doux au touché. le manga ne se termine pas sur dix pages de publicité.
Cette excellente découverte me pousse à me jeter sur le prochain tome.
L'action se déroule dans une école pour chevaliers. Les jeunes garçons qui se retrouvent dans cet établissement suivent un entraînement poussé pour devenir des chevaliers chevronnés. Mais dans la nouvelle promotion l'un d'eux est plus petit et plus faible que les autres et malgré sa bonne volonté il n'arrive pas à se hisser au niveau des autres. Une histoire qui commence bien, avec de l'aventure et un univers fantasy très agréable.
La confrérie des lions blancs est un diptyque aux très beaux dessins, qui nous propose une plongée au coeur d'une école de chevalerie.

J'ai trouvé ce premier opus à la couverture pleine de fraîcheur, sympathique, jeunesse, good vibes, quoique un peu léger quand même. le mangaka fait passer de beaux messages sur la persévérance, l'entraide, le courage, la détermination, le mérite et la confiance.

Malgré cela, j'ai trouvé que le tout manquait un peu de profondeur, et surtout de dynamisme pour que l'enjeu tienne réellement en haleine. le lecteur est d'ailleurs plongé tellement rapidement dans le récit, qu'il n'a même pas le temps de découvrir qui il suit ; et même si les protagonistes sont attachants, j'ai personnellement eu du mal à me sentir impliquée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un manga autour d'une bande de garçons sympathiques !
Thomas est touchant de détermination. Conscient d'être défavorisé par son petit gabarit, il compense en s'entraînant jusqu'à l'épuisement, ce qui lui vaut une réputation de "garçon sérieux". Buzz, l'un de ses trois camarades de chambre, a le même profil que lui, même s'il ne s'investit pas autant ! D'ailleurs au quotidien, ces deux-là sont assez proches, souvent ensemble. S'y oppose le duo Hermann-Bernard, plus âgés et expérimentés.
Hermann suscite l'admiration de tous à l'école. "Aussi brillant élève que fine lame", c'est un responsable de dortoir apprécié et respecté. Mais le plus charismatique du groupe est sans conteste Bernard l'électron libre, plus enclin à traîner dans les bars avec les filles qu'à aller en cours ! Hermann et Bernard se connaissent bien, le second étant même au courant du grand secret du premier. Pourtant, tout les oppose ! Thomas n'en admire pas moins Bernard : derrière sa désinvolture, Bernard a des facilités que les autres, y compris Hermann, n'ont pas. Ce qui lui vaut d'ailleurs des remontrances de la part du jeune Thomas, agacé de le voir gâcher ses possibilités : "J'aimerais vous voir vous appliquer" ! Et ça marche !..
Côté intrigue, rien de très palpitant. Tout tourne autour des entraînements et des relations entre ces quatre-là. Par ailleurs, j'ai trouvé les scènes de combat un peu confuses : on ne discerne pas toujours très bien les coups portés. Mais l'ensemble se lit bien et fait passer un agréable moment.
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-c..
Une série en 2 tomes qui raconte l'histoire de Thomas Abel, jeune garçon venant d'entrer à l'école de chevalerie Wolston. A peine arrivé, il fait la connaissance d'un drôle de jeune homme, Bernard, qui a volé des pommes et est poursuivi par des chiens.
Ce dernier a l'âge d'être écuyer, comme Hermann Strauss mais il dit avoir redoublé. Il se retrouve par conséquent au même niveau que Thomas et partage sa chambre. Celui-ci, de faible carrure, compense son handicap physique par une volonté mentale sans faille. A la demande de Bernard, Hermann accepte de le former et commence par lui faire réaliser des exercices de renforcement musculaire.
La détermination de Thomas est telle qu'il finit par remettre Bernard l'insaisissable sur le droit chemin. On se demande comment l'histoire va se poursuivre dans le prochain tome, entre Bernard qui va certainement révéler son potentiel masqué jusqu'à présent, et Hermann, le prince étranger, qui, tout en cachant sa véritable identité, va briguer le titre de chevalier blanc.
Ce manga ménage un certain effet de suspense et les personnages, pleins de ressources et de mystère, donnent envie de lire le 2e tome. La volonté est érigée en qualité suprême pour un aspirant chevalier et elle permet à Thomas de se distinguer, dans le sillage d'Hermann. Seul le major de la promotion pourra cependant prétendre au titre de Chevalier blanc. Lequel de nos protagonistes supplantera les autres ?