Critique de kade_read

On m'a parlé d'un auteur japonais et de coutumes japonaises, alors j'ai dit oui ! Je remercie les équipes de Babelio pour l'envoi de ce roman.
Il s'agit du premier roman édité en français de Hiroki Takahashi. J'espère que ce n'est que le début.

L'écriture est fidèle à la littérature japonaise. Toujours très douce même quand elle exprime quelques horreurs. C'est un style que j'aime beaucoup et ça me permet de me noyer dans l'histoire dès les premières lignes.

L'histoire, quant à elle, m'a rappelé la dramatique histoire de Junko Furuta. Certes, cette jeune fille n'était pas harcelée mais elle a été la victime de monstres et de spectateurs agissant pour ces monstres. Ici, on parle de harcèlement scolaire, de violence, "d'engrenage". On parle d'innocence également parce que certains enfants n'ont pas conscience du tort qu'ils font aux autres.

C'est un roman aussi brutal que doux. Un roman à lire indéniablement. Surtout à notre époque. J'aurais aimé avoir davantage les points de vue d'Akira, c'est un peu dommage. Mais le tout reste plaisant à lire.