Critique de MademoiselleMaeve

J'ai vu passer pas mal d'avis très positifs sur Okuribi, roman court de Hiroki Takahashi. Honnêtement, je pense que sans cela, je ne me serais jamais lancée dans cette lecture, mais je me suis laissée tenter, en me disant que s'il avait tant plu, il ne devait pas être mal, d'autant que ce premier roman a été récompensé par un prestigieux prix sont je n'avais jamais entendu parler : le prix Akutagawa.

Ayumu, quatorze ans, est habitué à déménager, à changer d'école en cours d'année et à se faire de nouveaux copains. Son père est régulièrement muté et sa dernière affectation conduit sa famille à quitter Tokyo pour un petit village rural. Dès son arrivée, Ayumu se rapproche d'Akira, un gamin assez charismatique, mais – ça, Ayumu le découvrira bien assez tôt – aussi imprévisible et violent. Akira est à la tête d'une petite bande et s'en prend régulièrement à Minoru, qui ne se défend jamais et accepte son sort de bouc-émissaire. Ayumu, témoin des tricheries d'Akira, ne sait pas comment réagir pour protéger Minoru et ses interrogations se transforment rapidement en passivité. Et il assiste, en spectateur, à l'escalade de la violence… Jusqu'à la Fête des morts.

Okuribi est un roman court – 128 pages – un format que je n'apprécie pas particulièrement, d'autant que souvent, selon moi, les intrigues des romans japonais mettent du temps à démarrer. J'ai pu lire que ce roman était comparé à Battle Royale de Kōshun Takami – je n'ai pas lu le roman, mais j'ai vu le premier film et il y a en effet quelques points communs que l'on peut trouver aussi dans Sa majesté des mouches de William Golding – concernant la violence et la cruauté des enfants.

Une chose est certaine, il s'agit d'un roman glaçant, qui évoque le harcèlement scolaire, la relation de hiérarchie au sein d'un groupe d'adolescents. Il m'a mise mal à l'aise. Vraiment. du coup, j'étais assez contente qu'il soit court – j'ai rapidement dû me plonger dans un autre roman pour oublier Okuribi.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..