AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 47 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici mon retour sur le premier tome du manga "Un second au revoir" de Takomaru Takogawa.
Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu'ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé.
En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose.. et est immédiatement attaqué par un inconnu..
Un second au revoir est un manga policier avec un héros masculin.
La couverture m'attirait et je n'ai pas fait plus attention que ça au résumé.
J'ai donc été surprise en découvrant que ce manga était assez violent, plus que je ne l'imaginais au premier abord.
Harusawa et Sora sont lycéens, et amis.
Un jour, Sora (doué dans le domaine de l'art) disparait sans laisser de traces.
Incompréhensible pour ses proches, mais au Japon il arrive que certains se volatilisent sans raison. Ce n'est donc pas si exceptionnel que ça.
Quelques années plus tard, le corps de Sora est retrouvé. Harusawa va à son enterrement. Un de leurs amis découvre quelque chose..
Et c'est le début d'aventures surprenantes qui ramène le jeune homme au lycée..
J'ai été surprise par le contraste entre la douceur de la couverture et le contenu assez dur par moment. Certains passages sont très violents.
Heureusement, c'est en noir et blanc, pas en couleur. Ce qui permet d'adoucir certaines scènes car il n 'y a pas de rouge pour le sang, ouf.
J'ai aimé le fait que ce soit une enquête menée par Harusawa et ce retour dans le passé qui permet de découvrir les différents protagonistes.
Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher aux personnages mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
La fin m'a étonnée et vraiment laissée sur ma faim. Vivement le suite !
Un second au revoir est un premier tome qui pose les bases. C'est une bonne surprise.
Pas un coup de coeur mais j'ai apprécié la lecture et je le note quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          200
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre, reçu grâce à l'opération Masse Critique !

Lorsqu'il était au lycée, Hinata avait un meilleur ami, Sora. Tous les deux étaient passionnés par le dessin, et faisaient parti du club d'art plastique de leur lycée.
Puis un jour, Sora disparu subitement, laissant derrière lui son dernier tableau. Depuis, plus personne ne l'avait jamais revu.
Jusqu'à ce que, des années plus tard, Hinata maintenant devenu illustrateur reçoive un appel lui annonçant que l'on a retrouvé le corps de Sora...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Je ne lis pas énormément de manga, mais celui-ci m'a beaucoup plu.

Pour commencer, je trouve les dessins et la couverture vraiment magnifiques. D'ailleurs ne vous fiez pas trop à elle, on pourrait s'attendre à ce que ce soit une histoire poétique, touchante, mais c'est plus un manga policier avec un meurtre, pas mal de suspens, et certaines planches sont assez violentes.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages. Je ne me suis pas vraiment identifiée ou attachée à eux, c'est plutôt le fait qu'ils ne sont pas exactement comme on pourrait le croire au premier regard. Et j'espère qu'ils seront encore plus approfondis dans la suite de l'histoire. Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est que que les personnages garçons sont tout aussi émotifs que les personnages filles, ce qui est, je trouve, plutôt rare dans les mangas !

La seule chose que j'ai moins apprécié dans ce livre, c'est qu'on nous dit que Sora et Hinata sont meilleurs amis, mais après c'est tout ? Il n'y avait pas vraiment de scène où on voyait leur amitié, donc je n'avais pas l'impression qu'ils étaient réellement proches, ce que j'ai trouvé dommage...

Mais à part ce petit détail, j'ai beaucoup aimé. Je suis très heureuse d'avoir découvert ce manga (c'est d'ailleurs la première fois que je gagne à une masse critique !) et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2, qui sort en février, donc le mois prochain !




Commenter  J’apprécie          140
Tandis que Delcourt-Tonkam ne semble plus offrir de nouveautés qu'à sa collection "Moonlight", Un second au revoir, jeune série d'à peine 3 tomes au Japon, vient agrémenter cela avec ses drames et ses mystères.

L'autrice, Tanaka Tomo, officie déjà depuis près une dizaine d'année au Japon et semble aimer les histoires avec une pointe de surnaturel et de mystère comme ici. Elle se fait aider cette fois par Takogawa Takomaru dont c'est apparemment la première contribution connu et qui ne démérite pas avec son trait simple et efficace, offrant une narration rapide mais lisible.

Ensemble, elles nous emmènent dans les secrets d'un club d'arts plastiques du lycée où de mystérieux incidents se produisent. Tout commence alors que leurs membres sont adultes. Ils sont appelés car on a retrouvé l'un d'eux qui avait disparu. Retrouvé dans un endroit fort singulier, ils sont suspects. C'est alors que l'un d'eux, Hinata, est renvoyé dans le passé avant que les incidents ne se produisent.

Utilisant le ô combien pratique voyage dans le temps, les autrices nous proposent un scénario nerveux où l'on s'interroge rapidement sur qui est le responsable de tous ces incidents en série. Cependant, elles font cela de manière bien trop limpide et précipitée, donnant l'impression d'un récit superficiel, répondant à un cahier des charges pour répondre à un public aimant un certain type d'histoires déjà connus et bien défini. C'est dommage, ça ne laisse pas la place à l'improvisation et la surprise. du coup, on devine assez facilement les quelques rebondissements émaillant le tome, même si on prend plaisir à voir tout cela se jouer sous nos yeux et même si on sent la volonté des autrices d'instaurer une certaine tension. Ça tombe un peu à côté.

Reste des thématiques classiques mais nécessaires, qui doivent continuer à être aborder : la pression des études, la pression des examens, la gestion du stress et de la jalousie. Des classiques mais qu'il est toujours bon de voir. Et j'ajouterai qu'il y a peut-être, à voir dans les prochains tomes, un développement autour de l'artiste et son oeuvre en mode "Dorian Gray". Je croise les doigts pour ne pas me tromper ;)

J'attendais certainement plus de cette histoire qui promettait mystère et tension, mais j'ai passé un sympathique moment avec cette bande de lycéens amateurs d'art à qui il n'arrive que des problèmes et que quelqu'un semble poursuivre. L'ambiance un peu mystérieuse et surnaturelle du truc est sympa. Il est juste dommage qu'on sente à ce point toutes les grosses ficelles de l'affaire ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Hinata reçoit un jour un appel. On vient de retrouver le corps de Sora, son meilleur ami, disparu pendant qu'ils étaient au lycée. Lors de l'enterrement, alors qu'il regarde la dernière toile peinte par Sora, Hinata est agressé. Quand il se réveille, il est revenu quelques mois avant la mort de Sora.
J'ai apprécié la lecture de ce premier tome d'une nouvelle série manga. L'idée de départ n'est pas forcément la plus originale que j'ai pu lire, mais le récit est mené d'une main de maitre et les personnages sont attachants. Hinata enquête pour savoir qui aurait pu tuer Sora, mais les suspects ne manquent pas. Ce premier tome introduit une intrigue prenante, avec un rythme haletant qui donne envie de lire la suite. Surtout quand on voit comment ce fini le dernier chapitre.
Côté dessin, on est dans du manga pur. Les scènes violentes sont bien retranscrites. le trait est clair, pas trop touffu, permettant de suivre sans problème l'intrigue, sans pour autant manquer de détail.
Un premier tome intriguant qui donne pose les bases d'un mystère prenant. A suivre.
Commenter  J’apprécie          60
En ayant survolé une ou deux critiques sur ce manga, je savais un peu à quoi m'attendre : un manga où le protagoniste remonte quelques années en arrière pour tenter de sauver un camarade de classe (ça m'a pas mal fait penser au manga "Ce printemps rémanent", sauf que dans celui-ci, il ne s'agissait pas de meurtre...). Ce que je ne savais pas en revanche, c'est le petit côté thriller psychologique que cachent ce titre et cette jolie couverture. Et ce n'est pas pour me déplaire, parce que j'adore ça, quand l'intrigue est bien ficelée !
Ici, notre héros, Hinata, web-designer, apprend que son ancien camarade du club d'art plastique du lycée, qu'il n'avait pas vu depuis 8 ans, est décédé. le jour des funérailles, il fait une découverte encore plus macabre... Ce qui va déclencher toute une série d'évènements, dont ce retour dans le passé. de là, il va chercher à découvrir ce qu'il s'est vraiment passé il y a 8 ans...
Certaines scènes sont assez dures, ça tranche avec la douceur des traits et de la couverture. On ne s'imagine pas ça en voyant ce manga et j'aime cet effet de surprise. Et comme ce n'est que le début, on se demande bien où tout ça va nous amener. On a bien sûr des hypothèse. La première personne que j'ai soupçonnée, c'était (spoil tome 1) ; puis ensuite j'ai soupçonné . Mais au final, on reste dans le flou (normal on n'est qu'au tome 1) et j'ai hâte de savoir ce qu'il en est ! Surtout vu la fin du tome, je me dis que ma première hypothèse est peut-être fausse finalement (sinon, c'est trop facile...).

Un bon premier tome qui donne envie de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
En commençant ce manga, je ne m'attendais absolument pas à la tournure qu'allait prendre cette histoire. Moi qui m'attendais à une histoire assez mélancolique et triste, je me suis retrouvée face à la résolution d'un crime et des événements assez perturbants… pour autant : j'ai absolument adoré cette lecture. J'ai hâte de lire le tome 2, je ne peux pas rester sur un tel suspens !
Commenter  J’apprécie          30
Comme chaque nouveauté qui me sort de mes sentiers battus, lire un manga était un challenge et j'en suis tombée amoureuse. Pour une première autant faire les choses en grand.


Une amitié autour du dessin, une disparition et le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, retrouvé des années plus tard, Hinata Harusawa n'a jamais cru que cela serait une possibilité. Abattu, il se rend aux funérailles, y retrouve des amis du cours de dessin et tombe sur la dernière création de Sora, un tableau majestueux et magnifique qui semble détenir un secret. Alors qu'il l'examine, Hinata est sauvagement agressé. Suite à cela, il se retrouve projeté, quelques années, en arrière, juste quelques semaines avant la disparition de son meilleur ami. Hinata se donne, alors, pour mission de le sauver et de découvrir l'envers du décor.


Si ce manga vise particulièrement un jeune public (adolescent) masculin, (shonen), personnellement, je me suis régalée. L'intrigue est ficelée de manière à tenir en haleine le lecteur et surtout elle ne délivre pas trop de détails. Pour une fois, j'ai été dans l'incapacité d'émettre une seule suggestion et ça, c'est nouveau pour moi. le scénario tient la route, et même si le voyage dans le temps est saugrenu, il est présenté d'une telle manière que ça matche à la perfection. Au niveau des illustrations, je n'ai aucun jugement à émettre puisque je n'ai aucune expérience à la matière. J'ai apprécié la facilité avec laquelle le dessinateur transmet les émotions aux personnages. Y a quelque chose de fascinant dans cette simplicité apparente.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Commenter  J’apprécie          22
Un manga aux allures étranges et intrigantes qui me faisait de l'oeil depuis longtemps ! Si cette lecture m'a déconcertée, je reconnais volontiers ses qualités. On suit le personnage d'Hinata Harusawa, un jeune garçon qui, un jour, reçoit un appel : il s'avère que le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi (avec qui il était inscrit dans un club de peinture au sein du lycée), a été retrouvé. Cette annonce le bouleverse au plus haut point étant donné que son meilleur ami a disparu quand ils étaient scolarisés en deuxième année de lycée, laissant une toile inachevée derrière lui. Sa tristesse l'amène à considérer la toile de son ami autrement : c'est alors qu'un de ses camarades remarque quelque chose de bizarre avec cette peinture… Une découverte qui va entraîner une attaque par un inconnu masqué : qui l'a attaqué ? Que se passe-t-il avec cette toile ? Pourquoi Sora a disparu et a été assassiné ? Autant de questions primordiales qui exigent des réponses rapides, car le temps est compté… On se retrouve mêlé à une enquête haletante et prenante, menée par Hinata, qui nous entraîne de bout en bout. Si quelques réponses sont éparpillées au fil du récit, on est loin d'avoir réponse à tout et les dernières planches promettent une suite palpitante. Pour être honnête, je ne suis pas certaine de continuer l'aventure parce que je ne me suis pas attachée aux personnages mais je reconnais que c'est un manga qui vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          20
Sora, le meilleur ami de Hinata, a disparu lorsqu'ils étaient tous les deux en école d'art. Plusieurs années après, Hinata reçoit un appel. Sora a été retrouvé, mort. C'est alors que Hinata apprend que son corps a été découvert dans le mur de la classe d'art plastique. Lorsqu'un de ses amis examine le dernier tableau de Sora, il y voit un détail déterminant, mais se fait agresser avant de pouvoir tout dire à Hinata. Qui est derrière toutes ces agressions ? Sous le choc de ses révélations, Hinata se trouve brusquement propulsé dans le passé. Il va pouvoir enquêter et tenter de sauver son meilleur ami.
J'ai beaucoup aimé ce manga !
La force des mangas, c'est qu'ils savent vous happer dès le départ et ensuite vous ne pouvez plus lâcher jusqu'à la fin. Je l'avoue si j'avais eu le deuxième tome sous la main j'aurais poursuivit ma lecture.
J'ai aimé que les premières pages soient en couleur mais le noir et blanc ne m'a pas gêné.
Il y a de l'action et des rebondissements, tout va vite et les pages se tournent toutes seules. J'ai aimé comment est menée l'enquête, avec ces fausses pistes qui nous déroutent.
Le concept de retour dans le temps n'est pas nouveau mais il est bien traité ici. Évidemment la présence d'Hinata dans le passé a des conséquences comme prévu. Toute l'histoire s'en trouve modifiée et Hinata semble perdre le contrôle de la situation.
J'ai cherché des indices pour trouver l'assassin mais j'avoue que je sèche.
C'est un manga qui se lit très vite et que j'ai beaucoup apprécié. Il conviendra très bien aux amateurs de thriller. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Souvent la vision que nous avions de notre avenir adolescent(e) est différente de la réalité et Haruzawa ne le sait que trop bien. Et un vieux souvenir qui l'a toujours profondément hanté resurgit, aura-t-il enfin le droit à des réponses ?

J'ai découvert ce manga grâce à la masse critique Babelio et je dois dire que le résumé m'avait énormément intrigué !
Il est question ici d'art, d'amitié mais aussi de la part sombre qui peut se cacher au plus profond de nous. Parfois elle remonte à la surface même si pour la majorité des gens elle reste terrée. La disparition de son meilleur ami a profondément touché et impacter Haruzawa et quand des années plus tard son corps est retrouvé une page se tourne.
Du moins c'est ce qu'il croyait jusqu'à ce que toute cette histoire prenne un tournant inattendu.

Pour l'instant je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages, mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue et la façon de la déployer des auteurs. Car les bases de l'histoire sont posées et tout comme la couverture du manga (que je dirais presque diamétralement opposé à ce qui se trouve à l'intérieur), il semblerait qu'il ne faut pas se fier aux apparences car elles peuvent être trompeuses!

C'est donc un premier tome qui donne globalement envie de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4944 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}