Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Ce nouveau roman de Sophie Tal Men est un coup de coeur pour moi.

Cela fait à peine plus d'un an que j'ai découvert cette auteure et je suis complètement séduite.

De grâce, ne mettez pas une étiquette "feel good" à ses romans. Ce sont des romans contemporains qui évoquent la vie réelle avec ses difficultés à surmonter. Et au final, tout le monde ne s'en sort pas. Et c'est encore bien le cas dans ce roman.

On découvre en premier : Yann, médecin de 65 ans, qui néglige sa santé et ne parvient pas à lever le pied. Même quand le verdict tombe, il faudra presqu'une cabale autour de lui pour qu'il accepte de se soigner.

On peut aussi comprendre qu'il veille sur Jo, qui assure son secrétariat, à tout le moins dès qu'il a fini de "cuver" et qu'il parvient à quitter son lit.

Alexis est médecin également. Il revient de 8 ans de mission humanitaire en Syrie. Cela laisse des traces jusque dans ses nuits, agitées.

Olivia est kiné. Elle est la maman de Rose. Elle vit seule avec sa fille. Sous des dehors parfois agressifs, on sent la mère protectrice qui veille avant tout au bonheur de sa fille.

Tous ces personnages, aussi attachants et touchants les uns que les autres, se retrouvent sur l'île de Groix. Chacun avec ses failles va pouvoir, à sa façon, apporter son aide à l'autre.

Il faut rappeler que l'auteure est neurologue. J'aime beaucoup la composante médicale de ses romans en général. Je trouve que cela contribue à donner un aspect réaliste au roman.

J'aime beaucoup également le paysage de l'île de Groix dans lequel l'auteure nous emmène.

Ne manquez donc pas ce nouveau roman.