Dans son dernier roman, Sophie Tal Men nous emmène à Groix pour nous faire découvrir, entre autres, le quotidien d'un généraliste dans une petite communauté d'îliens.

Au fil des pages, on suit plusieurs personnages qui nous servent de guide à Groix ; en commençant par Yann, un médecin proche de la retraite qui doit abandonner son cabinet, bien à contrecoeur, le temps de se faire opérer de la hanche. Pour le remplacer, il n'a trouvé qu'Alexis, qui est rentré traumatisé de mission humanitaire et qui peine à décider ce qu'il fera ensuite de sa vie.
On suit également Olivia, kiné et maman célibataire, qui défend farouchement son indépendance, et Jo, un personnage haut en couleur dont les côtés sombres ne sont pas sans inquiéter ses proches.

On croise aussi de nombreux personnages des précédents romans et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à tous les resituer. Il y a quand même huit romans et j'ai lu le premier il y a six ans...

D'ailleurs, comme pour les précédents romans de l'autrice, le texte se lit facilement, le ton est doux et léger, les personnages sont sympathiques, leur parcours est touchant, mais cela ne suffit pas tout à fait : les choses se passent trop facilement et l'intrigue manque un peu de consistance...
Yann est le seul médecin sur l'île de Groix, en Bretagne. Il va devoir se faire opérer mais à qui confier le cabinet en son absence ? Il laisse finalement les clés au jeune docteur Alexis Délépine qui est rentré en France depuis peu après 8 ans passés à l'étranger comme médecin humanitaire où il a assisté à des drames. Ce séjour sera l'occasion pour le jeune médecin de tenter d'oublier ce qu'il a vécu et de faire la paix avec lui-même. Il va faire de jolies rencontres sur l'ile : Jo, l'assistant du cabinet qui a des problèmes d'alcoolisme, Olivia la kiné rebelle et sa fille Rose mais au moment où il semblait avoir enfin trouvé sa place, il va devoir refaire ses valises mais pour aller où ?

Je ne connaissais pas encore les romans de Sophie Tal Men et j'ai découvert celui-ci avec plaisir. Il m'a fait penser à la série télévisée de TF1 "Le Doc" où il est question d'un médecin qui débarque sur une ile bretonne et va faire connaissance avec des personnalités typiques.
J'ai apprécié ce livre qui se lit rapidement et facilement, les chapitres s'enchainent sans difficulté et les personnages sont attachants.
J'ai trouvé qu'il y avait ici beaucoup d'humanité et ce jeune médecin qui débarque sur l'ile est touchant. En arrière-plan, il y a en plus une belle histoire d'amour, au départ pas gagnée, ce qui rajoute un côté romantique au livre.
L'auteur réussit à réunir beaucoup de sentiments ici : l'amour, l'amitié, la tristesse avec l'événement au milieu de l'intrigue, l'espoir, l'entraide...
Les paysages décrits font rêver et nous donnent envie de découvrir cette petite ile.
C'est un roman "feel good" idéal par exemple pour les vacances, pour se changer les idées, se détendre. C'est léger et ça se lit très bien.
Larguer les amarres pour mieux se reconstruire...Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre

Le 8e roman de Sophie Tal Men « La promesse d'une île » vient de paraitre aux éditions ALBIN MICHEL.

Un roman lumineux et dépaysant, où les destins cabossés se croisent et s'entraident... Direction La Bretagne, et plus exactement, l'île de Groix. Une île, où l'on arrive souvent par hasard, mais que, très vite, on ne peut plus, on ne veut plus quitter.La singularité de son autrice ? Celui d'avoir une double casquette. D'abord celle de médecin-neurologue, un métier qu'elle exerce, à l'hôpital de Lorient. Ensuite celle d'autrice, publiant un roman par an en moyenne -notamment chez Albin Michel, soit plus de 450 000 exemplaires vendus, tous formats confondus.
Cette double casquette, la neurologie et l'écriture, sont aussi passionnants qu'essentiels pour elle, parce qu'ils se nourrissent sans cesse l'un l'autre.
Des écrits qui lui permettent de prendre du recul sur son métier et de s'évader en construisant des histoires imaginaires. le point commun de ses livres ?
La résilience et la bienveillance, en fil rouge, animé par une bande d'amis que l'on a plaisir à retrouver, d'un roman à l'autre.
Une chose est sure : on attend le prochain roman de Sophie Tal Men avec impatience !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Alexis, la trentaine, urgentiste, revient en France après 8 ans passés à l'étranger dans l'humanitaire. Estropié après l'explosion d'un obus, il rentre à Brest, chez sa soeur.
Yann, 65 ans, médecin généraliste sur l'île de Groix, boitant de plus en plus, se voit pousser par son fils Matthieu, chirurgien ORL, à consulter pour se faire opérer de la hanche. C'est difficile pour lui de laisser son cabinet et ses patients. Il va tout de même finir par se décider et c'est Alexis, convaincu par Matthieu, qui effectuera le remplacement en son absence.
Sur cette île, on croisera aussi Jo, l'ami fidèle et l'homme à tout faire du cabinet de Yann, en proie au démon de l'alcoolisme et Olivia, kinésithérapeute, mère d'une petite fille, amie de Yann et Jo.

On est plongé dans le milieu médical que maîtrise parfaitement bien l'autrice, elle même neurologue et issue d'une famille travaillant dans ce domaine. C'est d'ailleurs son père, médecin de campagne, qui lui a inspiré cette fiction.

C'est une jolie histoire, bienveillante, tendre, lumineuse. L'écriture est très fluide. On est de suite embarqué avec les personnages auxquels on s'attache immédiatement. La romance entre deux des protagonistes est très prévisible et on la voit arriver de loin, mais on s'y laisse prendre.
Un roman qui se lit très vite et qui fait du bien.
Ce nouveau roman de Sophie Tal Men est un coup de coeur pour moi.

Cela fait à peine plus d'un an que j'ai découvert cette auteure et je suis complètement séduite.

De grâce, ne mettez pas une étiquette "feel good" à ses romans. Ce sont des romans contemporains qui évoquent la vie réelle avec ses difficultés à surmonter. Et au final, tout le monde ne s'en sort pas. Et c'est encore bien le cas dans ce roman.

On découvre en premier : Yann, médecin de 65 ans, qui néglige sa santé et ne parvient pas à lever le pied. Même quand le verdict tombe, il faudra presqu'une cabale autour de lui pour qu'il accepte de se soigner.

On peut aussi comprendre qu'il veille sur Jo, qui assure son secrétariat, à tout le moins dès qu'il a fini de "cuver" et qu'il parvient à quitter son lit.

Alexis est médecin également. Il revient de 8 ans de mission humanitaire en Syrie. Cela laisse des traces jusque dans ses nuits, agitées.

Olivia est kiné. Elle est la maman de Rose. Elle vit seule avec sa fille. Sous des dehors parfois agressifs, on sent la mère protectrice qui veille avant tout au bonheur de sa fille.

Tous ces personnages, aussi attachants et touchants les uns que les autres, se retrouvent sur l'île de Groix. Chacun avec ses failles va pouvoir, à sa façon, apporter son aide à l'autre.

Il faut rappeler que l'auteure est neurologue. J'aime beaucoup la composante médicale de ses romans en général. Je trouve que cela contribue à donner un aspect réaliste au roman.

J'aime beaucoup également le paysage de l'île de Groix dans lequel l'auteure nous emmène.

Ne manquez donc pas ce nouveau roman.

J'ai aimé retrouver la plume de Sophie Tal Men, avec des personnages déjà croisés dans ses romans précédents, l'ile de Groix, Brest et son célèbre "gobe mouches".
Alexis, en débarquant sur Groix pour un remplacement va se laisser gagner par la douceur de la vie sur l'île, les plages, les ballades qui vont agir comme un baume sur ses blessures, sans oublier Olivia et la petite Rose.
Laissez vous tenter et embarquez sans plus tarder sur le roulier ⛴ !
Un livre qui trainait chez mes parents, parfait point de départ pour commencer les vacances. Je n'ai jamais lu Sophie Tal Men, c'était donc l'occasion!
Une lecture qui ne fut pas désagréable du tout, facile et rapide. Parfait! Alexis, rentre de missions humanitaires, cassé et désorienté. Il se reconstruira, lentement, au contact de sa soeur et ses neveux mais surtout en prenant le remplacement du médecin généraliste de l'île de Groix. A travers le récit d'Alexis, de Yann, le médecin de l'île de Groix, on découvre la vie sur une petite île, avec ses avantages comme ses inconvénients, mais aussi l'exercice de la pratique de médecine généraliste, celle qui soigne, prend soin des populations de la naissance à la mort. C'est certainement ce que j'ai préféré dans ce roman. Les personnages sont plutôt attachants, avec une préférence pour Jo, l'écorché et le clown triste magnifique.
LARGUER LES AMARRES
Alexis rentre en France. Il rentre alourdi du constat que la violence et la mort sont universelles, même dans les endroits les plus reculés de la planète. Ses rêves d'urgentiste ont été remplacés par une gravité nouvelle, celle d'être impuissant dans ce monde hostile, où il a oeuvré lors de missions humanitaires.
Huit ans ont passé. Il retrouve sa famille à Brest, agrandie et transformée en son absence.

Yann, médecin généraliste, exilé sur l'île de la réunion, puis de retour sur l'île de Groix, ne compte plus ses heures comme le nombre de ses patients capricieux, lui aspirant chaque jour le peu d'énergie qu'il lui reste. A soixante cinq ans, il fait le constat édifiant que son corps part en lambeaux. Une hanche douloureuse l'oblige à s'arrêter.

Quand Matthieu le fils de Yann propose à Alexis de remplacer son père, Alexis accepte d'un accord mitigé ?
Et pourtant, que découvrira-t-il dans cette île qui regorge de promesses ... ?

J'ai larguée les amarres sur l'île de Groix le temps de ce roman à la lecture profondément immersive.
Un roman très touchant à la plume fluide et sensible où les personnages sont tellement attachants qu'on regrette de terminer la dernière page.
Un énorme coup de coeur !
"La promesse d'une île", c'est celle de l'île de Groix en Bretagne. C'est sur cette île qu'Alexis, jeune urgentiste totalement brisé et traumatisé par plusieurs missions humanitaires, décide de poser ses valises pour rendre service pendant quelques semaines. Alexis va remplacer Yann, le médecin généraliste de l'île, qui doit se faire opérer de la hanche. Mais l'île de Groix est un lieu où il est rare d'arriver par hasard..

Alexis va découvre la nature sauvage de l'île, son charme, la beauté des paysages mais aussi les habitants : Olivia la mystérieuse et son adorable fille Rose, Jo la blagueur, l'excentrique et son chien Prozac et bien d'autres..

Les romans de Sophie Tal Men sont souvent vus comme des romans feel-good. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences car Sophie aborde des sujets difficiles, plutôt compliqués à évoquer, à éclaircir, à maitriser comme la maladie, la solitude, l'alcoolisme ou encore les déserts médicaux. Sophie dissèque les différents thèmes à travers des personnages complexes, secrets et touchants.

Mais le personnage principal de ce roman est bien entendu l'île de Groix ; Sophie Tal Men livre son amour pour cette île à merveille, entre la petite chapelle de Quelhuit, la plage de Poulziorec, ou encore le coucher de soleil à l'heure dorée où l'eau se couvre de paillette. Nous voilà vite transportés en plein dans cette île envoutante !

Les parcours de vie des personnages sont façonnés avec intelligence et délicatesse ; où la solidarité est le principal aspect des habitants de cette île. A travers une plume remplie de tendresse, Sophie aborde les blessures et les difficultés à les surmonter, tout en laissant une part d'espoir et d'humanité.

Un très beau roman, qui fait du bien pour son côté lumineux, tendre, apaisant et frais. C'est du vrai Sophie Tal Men, à lire !
La vie, ce roman raconte la vie, de deux médecins au parcours différent, mais pas que. Également de ceux qui les entourent.

L'un a été fracassé au sens propre comme au figuré par ses missions humanitaires, l'autre ne veut pas partir à la retraite car la médecine c'est toute sa vie !

Et tout ça en Bretagne, Brest et l'île de Groix.
Tout pour me plaire, et franchement c'est réussi !

J'avais entendu parler de cette autrice, et je vais vite me procurer ses autres roman, car c'est sensible sans être larmoyant, on pourrait être l'un des personnages de ce roman et c'est ce qui touche nos émotions.

Très belle découverte !