Critique de Fanny_se_Livre

Les coeurs silencieux 🤍

Le dernier roman de Sophie Tal Men m'a touché en plein coeur : on y rencontre Pedro, portugais sportif retraité vivant à Brest et frappé par un AVC, se retrouvant sans voix, et Sarah, sa belle fille, qui va se charger de parler pour lui et l'aider à renouer les liens qu'il a laissé filer avec ses proches.

"Pour la première fois, il mesurait le vide qu'il avait créé autour de lui ces dernières années - le vide et l'urgence de le combler. Pour ça, il allait devoir se battre pour se faire entendre. Mériter chaque mot, un à un."

Un sujet qui me tient particulièrement à coeur car l'AVC, qui percute sans prévenir, faisant parfois basculer toute une vie, était mon sujet de mémoire de fin d'études l'an passé.
Un cas qui m'avait beaucoup plu avec un monsieur accompagné lors de mon stage. C'est une maladie qui touche autour de moi depuis plusieurs années, de façon plus ou moins puissante ou irréversible.

Le roman est lumineux, entre Brest et Lisbonne, avec toute la subtilité et la puissance des mots et des émotions. On y aborde des sujets profonds comme l'importance de dire les choses ou bien d'entretenir les liens avec ceux que l'on aime. La plume de Sophie évoque la différence avec une grande bienveillance, les relations familiales, les secrets ou les non-dits. On y parle d'amour, sous toutes ses formes, qu'il soit amical, fraternel ou conjugal, mais également de blessures, de rancoeur, de distance.

"Sa voix résonna dans la cage d'escalier. Résonna en lui et l'écorcha de l'intérieur, comme s'il venait d'avaler des lames de rasoir. Car certains mots avaient ce pouvoir-là, l'écrivain était bien placé pour le savoir."

Vous l'aurez compris : j'ai adoré ce nouveau roman de Sophie Tal Men que je suis depuis le début. Chaque sortie est un rendez-vous pour moi et je suis ravie de suivre son évolution et celles de ses personnages car même si chaque livre peut être lu séparément, on y retrouve toujours un lien avec les précédents.