AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClarineB


C'est vrai, j'étais un peu frileuse au moment de commencer la lecture de ce livre. Pas très habituée aux styles feel-good je craignais que ça dégouline de trop bons sentiments, que ça déborde et que ça m'étouffe.
On peut se tromper. Je me suis trompée.
Qui ne se plante pas ne pousse jamais est un récit tout beau, c'est vrai, mais qui ne tombe jamais dans le trop. Comme un bon chocolat (que vous croquerez inévitablement tant l'eau vous viendra à la bouche), le récit est bien dosé. Tout est juste. Pas d'excès, pas de cliché.
Sophie Tal Men nous propose de découvrir une galerie de personnages autrefois liés mais désormais si différents. Il y a ceux qu'on aime plus que d'autres, comme Jacqueline, l'audacieuse, la pétillante, parfois piquante. Et ses petits enfants, embourbés dans la vie : étudiant fiancé ou jeune femme d'affaire trop pressée.
Eux ne prennent pas le temps de vivre intensément, alors que Jacqueline, apprend qu'elle n'aura, elle, plus le temps de le faire. Alors elle échafaude un plan pour provoquer le destin. tenter de les réunir et profiter, de son chez-elle breton, d'une dernière aventure.
En fond, il y a le thème du chocolat, gourmand, qui rappelle chacun à ses souvenirs d'enfance. Des évocations admirablement maîtrisées ! On sent le fondant, le croquant, les arômes s'évadent des pages, nous titillent narines et papilles, et on fini par acheter une tablette pour accompagner la lecture !
C'est une lecture douce, rafraîchissante, teintée de pudeur. Un roman à l'image de son auteure, dont j'ai eu la chance de faire la rencontre lors de Livre Paris. Quel plaisir de lire la passion dans un regard, sur un coin de sourire. Une passion bien retranscrite dans ce joli livre que je vous conseille.

Lien : http://merveilleuses-escapad..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}