Critique de ludialu

Il faut s'ancrer pour s'épanouir, se “planter” pour “pousser” et se tromper, se “planter” pour avancer, pour “pousser”. Un roman feel-good très gourmand !

Atteinte d'une maladie dégénérative, Jacqueline une mamie octogénaire se donne pour mission de mettre ses petits-enfants sur le chemin du bonheur. Eux qui sont comme enfermés dans leur vie, dans leur routine sans épanouissement… Alexandre, interne aux urgences, c'est son petit-enfant un peu par procuration, un voisin qu'elle a élevé comme son propre petit fils. Margaux, c'est sa petite-fille qui n'a de cesse de voyager partout dans le monde pour son travail, elle est si reconnue dans le monde du chocolat. En apparence tout semble leur réussir, Alexandre est en plein dans les préparatifs de son mariage et Margaux est une véritable working girl. Mais Jacqueline les connaît mieux que personne et sait très bien que ses petits-enfants ne sont pas véritablement heureux.

Margaux et Alexandre étaient très proches mais ne se sont pas revus depuis des années ! Jacqueline va les rapprocher en montant un stratagème qui vous fera bien rire… Jacqueline c'est un personnage haut en couleur, une mamie fun, rock n roll, pleine de vie. Impossible de ne pas s'attacher à ce personnage. Elle va mener Alexandre et Margaux jusqu'à Cuba !

Quel roman plein de vie ! J'ai adoré ! Un roman très frais, idéal à lire pendant les vacances. La plume de Sophie Tal Men est belle, tendre et teintée d'humour. Ce roman se lit comme on déguste un chocolat, c'est une douceur. Je vous laisse, je vais pâtisser le Kalouga de mamie Jacqueline !