Critique de Labelettedusud

Mais quelle fièvre littéraire autour de ce roman !
Ça tombe bien, me suis-je dit, la fièvre, en ce moment, ça me connaît ! La vraie, la tenace, celle qui accompagne cette fichue grippe qui refuse de me lâcher depuis deux semaines !
Et donc. Puisqu'il faut combattre le mal par le mal, quel meilleur remède que le dernier roman de mon éditeur préféré ?

Cependant, je ne sais si c'est à cause de cette fièvre (la mienne évidemment, quoique ….), mais ce premier roman de Gabriel Tallent n'a pas eu l'effet curatif escompté. C'est d'autant plus gênant que les chroniques sur Babelio me semblent aller dans l'autre sens ! J'ai l'impression de m'attaquer à un monument ! Tant pis !

Car, voyez-vous, mon problème est toujours le même : je peux supporter n'importe quelle histoire, aussi horrible soit-elle, pourvu que l'auteur le dise avec style et y mette les formes (oui, David Vann, c'est pour toi !).

Et là, entre Gabriel Tallent et moi, ça coince ! Surtout dans la première moitié du roman. J'ai dû m'accrocher pour y trouver de l'intérêt, je n'ai pas réussi à capter le rythme des phrases, des chapitres. Les élucubrations philosophiques du père, les dialogues entre les protagonistes ne m'ont pas permis de cerner leur personnalité et m'ont déroutée. Oh ! Rien de rédhibitoire - Gabriel Tallent porte tout de même très bien son nom et est promis à une belle carrière - mais un petit quelque chose de décousu, de forcé qui m'a empêchée d'entrer en empathie avec Turtle. Dommage car l'Amérique profonde et décalée me fascine toujours autant.