Critique de AgatheDumaurier

Je l'ai enfin lu, le livre dont tout le monde parlait.
Evidemment, quand on attend le livre du siècle, on est déçue. Là, c'est même plutôt dégoûtée.
C'est très américain, ce n'est pas un défaut, au contraire.
Nature sauvage-sumacs vénéneux, tarentules, scorpions, tsunamis sortis d'on ne sait où, océan grondeur, séquoias géants, pumas en free style, averses diluviennes, le nouveau monde, c'est pas la Mayenne, ma bonne dame...,-survivalistes en mode Terminators armés jusqu'aux dents, vieux hippies incestueux qui mangent bio rescapés de la secte de Charles Manson, adolescentes en difficultés scolaires et familiales qui marchent pieds nus pendant cent bornes dans "les ronces parviflores et les troncs écaillés des pruches de l'ouest" ...Saperlipopette.
Lolita version hardcore. le papa de Julia, dite Croquette, dite Turtle, est affreux, violent, violeur, exerçant une emprise presque totale sur sa fille, qui ne sait trop si elle l'aime ou le hait, en tout cas le protège. C'est là que je tique. On sait que les enfants battus et molestés adopte ce type de comportement. Je déplore cependant de la complaisance envers l'amour physique du père pour la fille, des cris de plaisir de Croquette qui me paraissent un tantinet déplacés, un côté sexy appuyé du paternel qui dérange. Quand je pense aux affaires sordides de ce type dont on parle parfois dans les journaux, j'ai du mal à imaginer dans ces jeunes filles exsangues que la police délivre des caves et des maisons où elles étaient enfermées, des geishas libertaires amoureuses de leur papounet. Sérieux ? Non mais sérieux ? Je pense que jamais une femme n'aurait écrit ça. Jamais.
Tout dérape entre papa et son absolut darling quand Lolita rencontre deux lycéens perdus en forêt qui parlent de Proust et de Platon. de Marc-Aurèle. Sérieux ? D'ailleurs, papa violeur lit Descartes et Marc-Aurèle lui aussi, allongé tout nu sous les séquoias géants avec son fusil Machin XX23 de la guerre du Viet-Nam. Sérieux ? Il se laisse bercer par les vagues du Pacifique, mais demeure soupe-au-lait. Croquette prend une belle trempe quand il comprend qu'elle a fait du camping dans la pinède géante avec Proust et Aristote.
Ca dérape encore plus, si c'est possible, avec la mort de Papy ....Nous n'en dirons pas plus....Ca dérapait déjà pas mal.
En plus, ça m'a vaguement ennuyée, sauf quand Lolita et Marc-Aurèle se font prendre par un raz-de-marée en pêchant des anguilles-phénomène naturel sur ces côtes auquel je n'ai rien compris.
Bref, en ce qui me concerne, pas un chef d'oeuvre du tout. Limite racoleur.