C'est un livre douloureux qui ne m'a pas laissé indifférente, loin de là mais m'a plutôt dérangé et perturbé.Il raconte la lutte d'une jeune fille pour se défaire de l'emprise de son père violent et incestueux.
Julia, dit "turtle ou croquette", vit reclus avec son père dans une vieille battisse. Sa mère est morte. Elle va à l'école, mais n'a pas d'amis . Elle passe son temps à astiquer des armes.
Elle est partagée entre la loyauté et la raison qui lui ordonne de fuir son père pour qui elle est "son amour absolu, sa petite connasse ou sa moule illettrée".
La rencontre de Brett et Jacob agira comme un révélateur et l'incitera à se défaire de l'emprise de ce père toxique. L'écriture affinée mais parfois crue décrit bien la difficulté pour un enfant de discerner le bien du mal. La fin est terrible mais jubilatoire.
Bien qu sombre et perturbant, je recommande. Âmes sensibles, s'abstenir .
Ne lésinons pas sur les mots, ce premier roman d'un auteur extrêmement talentueux est un must de la littérature américaine contemporaine. Rien de moins. Absolument incontournable, très bien écrit, fort, percutant, poignant, c'est une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Le titre est trompeur, il ne s'agit pas d'une histoire d'amour gentillette. Bien au contraire.
C'est un livre dur et violent. Turtle Alveston est élevée seule par son père, au caractère excessif, radical, brusque et sauvage. le lecteur va découvrir les règles d'éducation particulières qui lui sont inculquées.
C'est l'Amérique de la terre et de l'isolement, son père le lui répète, la vie n'est pas facile, il faut aller jusqu'au bout de soi-même, se battre, la famille doit se serrer les coudes, ne pas flancher, s'entraîner, encore et encore, tenir le coup, apprendre à souffrir et à encaisser.
Brillant.
Alors oui l'écriture est particulière et poétique mais on nous vend ce livre comme un roman d'émancipation alors qu'en réalité (désolé des spoilers mais vous le saurez dès les premières 10aines de pages) il s'agit d'un livre tragique sur une adolescente aux prises d'un père incestueux, pédophile, manipulateur et pervers narcissique. Plusieurs scènes sont insoutenables à lire et la fin est très dure à supporter. Âmes sensibles et féministes, abstenez vous absolument!
Que dire .... J'ai fini cette lecture en diagonale ....Rien ne m'a séduit dans cette histoire ; les répétitions , les expressions et la façon dont est traitée cette sordide histoire . Je n'ai même pas réussi à avoir un peu d'empathie pour cette pauvre Turtle . le sujet est pourtant grave mais le traitement m'a rebutée . On sent même de la complaisance à énumérer ces horreurs . Je n'ai pas compris l'engouement que ce livre a suscité ou alors je suis passée complètement à côté .
« My Absolute Darling » … MAD
Un « amour absolu » horriblement fou.
C'est tragique, violent et dérangeant. L'histoire d'une enfance brisée, du combat d'une jeune fille.

L'héroïne de ce roman, Turtle, est une adolescente finement intelligente, élevée « à la dure » (doux euphémisme dans la violence de son quotidien fait d'extrême en toute chose, surtout dans le pire), dans une ambiance marginale survivaliste, entourée d'armes à feu, engluée dans l'obscurité ambiante d'une relation complexe et déséquilibrée avec un père abusif, violent, incestueux.

Turtle… Il lui faudra se forger une sacrée carapace pour développer les capacités de survie et trouver la force en elle nécessaire pour endurer la situation, se battre et tenter, peut-être, de ressortir vivante de cet enfer.

Turtle vit seule avec son père dans un coin de la Côte Nord de la Californie, la nature sauvage environnante est décrite de façon très belle et détaillée (quelques longueurs toutefois), et l'atmosphère est palpable tellement le réalisme cru happe le lecteur.
Roses et sumac vénéneux bordent leur lieu de vie… L'image de Turtle et son père… Beauté et dangerosité s'emmêlent.
On tremble d'effroi et il me tardait d'arriver à la fin du roman avec la sensation d'une lecture en apnée.
Dérive des sentiments malmenés, déchiquetés, à l'image de cette côte-nord californienne dentelée, aux rochers acérés, comme des couteaux... aux côtés des séquoias géants et des falaises abruptes.

J'ai dû m'accrocher car c'est d'une profonde noirceur, l'emprise démoniaque dont cette jeune fille est victime peut sembler effarante, et pourtant…elle est enchevêtrée dans une ambivalence effrayante.

Roman d'apprentissage, nature writing, et roman noir sans aucun doute.
Une lecture marquante mais un style qui a nuancé mon appréciation, notamment quant à l'abondance de mots crus répétitifs et certaines longues scènes. L'accent est souvent forcé, ce qui nous plonge dans le décor d'autant plus.
Néanmoins, j'ai trouvé ce premier roman réussi et puissant.

Je mets quiconque au défi de sortir indemne de la lecture de ce livre. Il est à la fois d'une beauté magnifique dans les descriptions de la nature américaine, et d'une violence comme j'en ai peu lue. le personnage de Turtle restera longtemps ancré en moi: autant de forces et de faiblesses dans une jeune fille de 14 ans, à l'éducation à nulle autre pareille (je vous laisse découvrir), très, très "aimée" par son père (je ne dévoile rien, dès la vingtième page il la viole explicitement, on est dans l'horreur absolue dès le début), au langage d'une crudité incroyable. On vit avec elle, on ressent ce qu'elle ressent, on ressort de là nauséeux, pantois, ivre de coups, avide de un peu de bonheur. Son père est également un personnage incroyable, d'une brutalité insensée, capable d'un amour trop fort, infâme, abject, survivaliste totalement déjanté. Une lecture difficile et belle à la fois, un chef d'oeuvre sans nul doute.
~ Malgré toutes les critiques négatives de j'ai pu avoir de mon entourage, j'ai trouvé ce livre passionnant.

~ Turtle est un personnage hors du commun qui ne fait pas forcément rêver tout le monde. Cependant, j'ai trouvé extrêmement intéressant la mise en parallèle d'un mode de vie plutôt ancien dans un monde actuel. Certes, la relation père-fille est un sujet important dans la vie de l'héroïne, mais pour autant elle ne semble pas occuper tout l'espace. Grâce à la relation qui unit Turtle et Jacob, on découvre tout un monde de résilience et de survie fascinant.

~ C'est une écriture innovante et pour moi, il n'y a rien d'étonnant au fait que Gabriel Tallent ait mis huit ans à écrire ce chef-d'oeuvre. J'ai tout de même été déçue par la fin de ce roman. Tout d'un coup, le lien existant entre Turtle et son père prend toute la place et détermine l'issue de l'histoire alors même que celui-ci ne m'a semblé être qu'un simple paramètre jusque là.
Déjà suffisamment de critiques pour que je développe la mienne. Comme pour beaucoup de lecteurs, ce roman a été un coup de coeur, un coup de poignard, un coup de dégout mais aussi un coup d'espoir ! Une merveille avec une écriture (et une traduction) très travaillée, des personnages hors du commun et une vraie originalité ...
En pleine campagne californienne Julia, alias Turtle alias Croquette, 14ans vit seule avec son père violent et abusif dans une maison délabrée, isolée du monde. Son univers se résume donc à son père, son grand-père, son chien et l'école qu'elle abhorre et où elle n'a aucun ami. Son vrai bonheur c'est la nature, partir explorer sa région, seule, sans contraintes ni obligations. Tout ceci lui semble tout à fait normal jusqu'à ce qu'elle rencontre Jacob et qu'elle comprenne à son contact que les relations avec les autres ne sont pas toujours faites de confrontations, de pouvoir ou de soumissions mais qu'elles peuvent être positives et agréables ! A partir de là elle sera tiraillée entre la fatalité de sa condition et l'envie grandissante de devenir maîtresse de sa destinée !

J'ai mis longtemps à écrire cette chronique... déjà parce que je ne savais pas si j'avais adoré ou détesté cette lecture ! Un comble quand même !
Maintenant je peux affirmer que l'histoire est malaisante, captivante et bouleversante mais c'est avec le style d'écriture que j'ai eu plus de mal, surtout avec les dialogues que j'ai souvent trouvé décousus.
On ne peut qu'avoir envie de tenir la main de Turtle pendant qu'elle se débat contre elle-même pour se sortir de cette relation toxique. Ouvrir les yeux et oser se rebeller face à la monstruosité qui est pourtant sa normalité ça demande une force intérieure incroyable et rien que pour ca Turtle mérite d'être lue 🤩
déroutant, déstabilisant et marquant. ce livre est dure mais nécessaire.
je recommande vivement cet ouvrage pour mieux comprendre comment certaines victimes pardonnent, aime et parfois se libèrent de leur bourreau. le style est brut et rapide. j'ai eu du mal au début mais je m'y suis faite. je conseil de lire la préface a la fin, même si cela peut paraître paradoxal.