Citations sur Des mensonges dans nos têtes (55)

Je trouve que quand on aime quelqu'un on ne devrait pas trop se soucier de ce que les autres pensent.
Avant de la connaître, je ne savais pas qu'on pouvait éprouver ça - que le simple fait d'être près de quelqu'un pouvait vous enflammer à ce point ; qu'un seul regard pouvait vous faire perdre la tête...
Intelligents et ségrégationnistes, c'est possible, ça? Où est la logique? Où a germé l'idée de séparer les gens en fonction de la couleur de leur peau?
Et soudain, je sens que cela vient. Oui, c’est vrai, je ne comprends pas tout, mais tout doucement les paroles de Sarah s’éclaircissent : « C’est toi qui sais vraiment.
C’est à cause des histoires de ce genre que mes parents ont quitté l’Alabama pour Chicago. Ils ne voulaient pas nous voir grandir dans les mêmes conditions qu’eux. En tout cas, c’est ce qu’ils disent toujours. Alors, pourquoi nous avoir emmenés vivre ici ? Pourquoi ne sommes-nous pas restés à Chicago, où nous pouvions passer une semaine sans croiser un seul Blanc et où les histoires de croix qui brûlent avaient autant de réalité que le croque-mitaine et les monstres sous le lit ?
Les adultes font comme si c’était difficile pour eux — mais ils n’ont pas la moindre idée de ce que nous devons endurer. Nous sommes des pions dans leur jeu — les parents blancs contre les parents noirs. Bo, Eddie et tous leurs copains ne sont que des pions eux aussi. Comme elle. Combien de pions les adultes de chaque camp seraient-ils prêts à sacrifier pour la victoire ?
Je suis aussi mauvaise que le disent les Blancs. Sale. Misérable. Contre nature. Je n’ai même jamais imaginé une chose pareille, je n’aurais pas osé, en revanche je sais pourquoi je suis passée à l’acte : ça fait des mois que ça dure, plus je la voyais, plus je perdais la tête. Je me suis mise à avoir les pires pensées. Sur elle. Sur ce que ça ferait d’être avec elle. Comme un garçon veut être avec une fille — dans le péché.
J’ai perdu le contrôle. Ça ne doit pas arriver. Jamais plus.
Je me suis laissé emporter. Je me suis raconté des histoires sur elle, sur qui elle est vraiment. Malgré tout ce qu’elle disait, je continuais à vouloir me persuader qu’elle n’était pas comme les autres. Je repensais au jour où elle est venue à la rescousse de Ruth dans le couloir, à l’hésitation dans son regard chaque fois que je lui tenais tête… Bref, je me suis fait des idées. J’ai refusé de regarder la réalité en face.
Quand tu es triste et que tu ne peux rien faire pour arranger la situation, mieux vaut s'occuper à quelque chose de bien que ne rien faire et ruminer.
Tu sais, ma mère dit que les Noirs ne sont pas si mauvais en général, mais que ceux qui ont intégré le lycée sont manipulés par leurs parents et par la NAACP. Tout ce qu’ils veulent, c’est semer la zizanie. — J’ai entendu dire que c’étaient des espions soviétiques, ajoute une autre. Comme les Rosenberg. — Je croyais que les Rosenberg étaient blancs ? s’étonne une troisième.
Les adultes font comme si c’était difficile pour eux — mais ils n’ont pas la moindre idée de ce que nous devons endurer. Nous sommes des pions dans leur jeu — les parents blancs contre les parents noirs. Bo, Eddie et tous leurs copains ne sont que des pions eux aussi. Comme elle. Combien de pions les adultes de chaque camp seraient-ils prêts à sacrifier pour la victoire ?
Page 212