Critique de Bruidelo

«Une importante victoire vient d'être remportés par les adversaires de la ségrégation raciale. le programme de " résistance massive " à l'intégration scolaire s'est effondré en Virginie le 19 janvier 1959 grâce à une décision de la Cour suprême de cet État», pouvait-on lire dans le Monde il y a 71 ans. Une indéniable victoire dans le combat pour les droits civiques, mais pour les lycéens enfin acceptés dans un établissement jusqu'ici réservé aux Blancs, restait à affronter une bien rude et éprouvante bataille quotidienne.
La matière historique est en elle-même forte et poignante. le roman s'ouvre sur l'arrivée au lycée Jefferson des dix ados noirs, violemment conspués, insultés, menacés par des centaines de lycéens blancs.
«Ça va être l'ouverture de la chasse une fois que vous serez dedans! On vous le promet!»
Robin Talley nous raconte de façon très prenante cette année scolaire où nos dix lycéens noirs vont en voir de toutes les couleurs, où certains élèves sudistes, accros à la ségrégation, vont chercher à transformer leur vie en enfer. Les deux narratrices, l'une noire, Sarah, dont les parents militent pour les droits civiques, et l'autre blanche, Linda, dont le père, viscéralement hostile à l'intégration, la combat dans son journal, sont attachantes. Et leur attirance réciproque, doublement condamnée par la société, n'a pas manqué de toucher mon petit coeur d'artichaut.
Un roman étiqueté Jeunesse mais qui peut aussi bien plaire aux adultes.