Critique de Tbilissi

Un roman policier historique qui, en plus de recréer à la perfection l'atmosphère de Vienne au début du XXème siècle, s'avère truffé de références culturelles ne peut que me plaire !

Les héros de l'intrigue, le médecin Max Liebermann et l'enquêteur Oskar Rheinardt, sont en effets des musiciens amateurs de haut niveau, et livrent volontiers lors de leurs répétitions régulières des analyses très intéressantes sur Schubert, Beethoven ou Wagner, tout en citant Liszt et en croisant Malher. Non contents de revisiter l'histoire de la musique, ils font également référence à Shakespeare, Platon, Jérôme Bosch et à la mythologie germanique.
L'enquête qui anime ce tome est de plus en lien très étroit avec "La flûte enchantée" de Mozart et l'univers maçonnique qui habite cet opéra.

Je me suis donc délectée de ces nombreuses références culturelles donnant de la profondeur à un roman par ailleurs fort bien construit.
Un subtil mélange entre suspense, horreur, psychanalyse (on croise à nouveau Sigmund Freud, mentor du jeune Max), collecte de preuves, et juste ce qu'il faut de romance.
Un bien bel équilibre pour un roman convaincant.