Critique de Jangelis

Série que j'aime beaucoup, mais j'ai eu un peu plus de mal avec cet épisode.
Les chapitres intercalent divers groupes, francs-maçons, nationalistes etc, et je peine parfois à me retrouver dans tous les noms. Chaque thèse est abondamment développée et je m'y perds quelque peu. Même mon manque de connaissances en musique m'a gênée. Je me suis assez souvent ennuyée, et j'ai dû attendre d'être bien avancée dans le livre pour accrocher.

Mais j'ai aussi retrouvé les côtés qui me plaisent : la vie de Vienne au début du siècle passé (et ses pâtisseries !!) les personnages principaux attachants. Les hésitations et la vie personnelle de Liebermann. le contraste entre les différents médecins, pour ou contre Freud.
Le féminisme naissant.
Et j'ai appris pas mal de données historiques. Guido List, dont j'ignorais tout, l'origine du svastika, beaucoup plus ancien que je ne l'imaginais. etc ...

Je trouve intéressant que Frank Tallis utilise le biais du roman policier pour faire passer au plus grand nombre une partie de ses connaissances sur la psychologie, la psychanalyse, etc.
Même si ça fonctionne tellement bien dans ce roman que ça tient parfois du miracle, j'apprécie de lire cela, il alors que je ne lirais pas ses essais, trop complexes pour moi.

Au final, un livre qui ne m'a pas enthousiasmée mais dont je retiens pas mal de choses.
Et je lirais volontiers dès que possible les tomes que je ne connais pas encore.