Critique de Crazynath

Quatrième tome de la série crée par Frank Tallis, cet auteur britannique qui est psychologue clinicien. Les carnets de Max Liebermann ont vraiment un gout de revenez-y, et c'est ce que je fais avec beaucoup de plaisir. Retrouver le sympathique et compétent inspecteur de la police viennoise Oskar Reinhardt qui se fait seconder pour notre plus grand plaisir par son ami, le psychiatre Max Liebermann est un pur moment de bonheur littéraire. Leur duo fonctionne parfaitement et c'est vrai que les deux hommes sont complémentaires.
De plus, les voir régulièrement se concentrer sur d'autres activités comme par exemple des duos musicaux est un régal... Quoi de plus normal me direz-vous dans cette capitale dont la musique fait partie du décor…Et ne parlons pas des moments précieux où ils font des petites pauses gastronomiques dans les différentes pâtisseries de Vienne. J'en ai chaque fois l'eau à la bouche quand je découvre les pâtisseries qu'ils dégustent.
Le début de ce tome intitulé « Les pièges du crépuscule » nous met tout de suite dans l'ambiance. le corps d'un moine est découvert, affreusement décapité…Ce ne sera pas le seul meurtre de ce genre et les soupçons semblent se diriger vers la communauté juive.
En parallèle, Max Liebermann va se heurter aux convictions religieuses de certains membres influents de l'hôpital dans lequel il exerce.
A travers cette histoire, Frank Tallis nous restitue avec beaucoup de talent l'atmosphère qui régnait dans une ville comme Vienne en ce début du vingtième siècle. La place de la communauté juive est bien évoquée et on réalise qu'avec la monté des nationalistes, l'antisémitisme est clairement en pleine expansion.
Une enquête qui fait la part belle aux légendes du peuple juif.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'histoire 2022