Critique de LoupAlunettes

Deux points forts remarqués et remarquables: le choix du sujet traité par l'auteur Stéphane Tamaillon d'une part et le travail graphique original et clair de Priscilla Horviller d'autre part.

La proposition fait suite à une autre oeuvre BD apparue peu de temps avant, " Monk" Thelonious, Pannonica..." de Youssef Daoudi paru 2018.

Preuve que la rencontre de cette mécène de la musique Jazz et du jazzman noir occupait pas mal les esprits.

La version de Tamaillon a cet avantage non négligeable d'élargir la proposition à un plus large public et d'inviter ainsi un public plus ado à cette commémoration du 9ème art.

Le 3ème art ( la musique) s'associera donc au 9ème pour nous divertir et nous inspirer.

Et à propos de muse qui est Pannonica?

Kathleen Annie Pannonica de Koenigswater, s'il vous plait.

Notre héroïne était une baronne anglaise lié à la notoire famille de Rothschild.

Comment une aristocrate bien comme il faut finie par trainer ses escarpins dans les boites de Jazz fumantes et mal éclairées?

Tamaillon romancera un peu le récit, c'est certain mais il nous promet la vraie vie de légende de l'héroïne.

L'idée d'en apprendre plus sur ces rencontres improbables est déja croustillant.

Horviller use visuellement d'un flashback pour narrer à l'image, nous savons d'or et déja que la baronne n'est plus et c'est un papillon qui semble rescussiter la légende par un drôle de voyage dans le temps, de 1988 aux années 20.

L'esthétique des personnages se prêtent bien à un public plus jeune et ado, une chance et l'emploi de la couleur qui isole les personnages principaux offre un projecteur habile qui guide facilement l'oeil. le voyage sera simple et agréable.

La vie n'est pas triste mais elle n'est pas heureuse pour autant pour notre Panonica au caractère trop contrarié.

Les convenances étroquées et la mort de son père chéri étaient autant de raison de suivre son propre instinct et destin.

Elle nous rappelle les héroïnes de l'auteure jeunesse Audren, révoltées, clairvoyantes, piquantes, avides d'air frais et de réponses nettes quand elles s'adressent au Monde.

Ses "pourquoi" ne souffriront pas longtemps d'une réponse bancale en guise de cale sous sa chaise inconfortable et aux pieds inégaux, l'enfant devenant ado puis femme apprendra à choisir definitivement son siège et sa place.

Le jour où Panonica fut présentée au Swing, la rupture fut consommée avec son ancienne vie.

Faire le mur avec Panonica sera plaisant, exaltant.
Stéphane Tamaillon dispensera , également professeur d'Histoire-Géographie, se fera plaisir, on le sent et c'est bien, dispensant une leçon très pédagogique pour le lectorat ado en tous cas.
Un récit plein d'inspirations, à partager entre ados et adultes.