Éditeur : Martin de Halleux (08/11/2018)

She is Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter, a free-spirited baroness of the Rothschild family. He is Thelonious Sphere Monk, a musical genius fighting against the whims of his troubled mind. Their enduring friendship begins in 1954 and ends only with Monk’s death in 1982.

Set against the backdrop of New York during the heyday of jazz, Monk! explores the rare alchemy between two brilliant beings separated by an ocean of social status, race, and c... >Voir plus

cascasimir
  12 décembre 2018
Monk est musicien, jazzman et noir. Ce n'est pas un biopic, une simple BD, mais un roman graphique. Il n'y a que 3 ou 4 teintes( du noir au gris) mais aussi toutes les couleurs de la Vie, quand sa muse, la baronne Pannonica, "s'éveille" d'entre les papillons épinglés, pour danser ... Monk flotte au dessus de son piano, dans ce livre! C'est de la poésie...Venez vivre la nuit, dans les clubs de Jazz et dans sa chambre, avec Monk !

ActuaBD   07 janvier 2019
Il y a un rythme, un souffle, un esprit habité. Et un trait, pas toujours très habile, mais parfaitement sincère, qui restitue bien le caractère énigmatique du personnage et qui, surtout, a la vertu de donner envie à écouter sa musique.
BoDoi   28 décembre 2018
Parfaitement documenté, son album va bien au-delà de la simple bio pour se muer en chant d’amour pour une oeuvre et un artiste hors norme : il risque donc de paraître un peu hermétique, par moments, à qui n’est pas familier du jazz d’après guerre.
Actualitte   27 novembre 2018
Et outre que l’on balaye toute un pan de l’histoire musicale, on plonge dans le monde d’un pianiste splendide. Le noir et blanc, auquel se mêle un ocre jaune foncé ou chamois donne une atmosphère toute particulière, presque indicible.
BDGest   06 novembre 2018
Malgré une réalisation graphique un peu fluctuante au fil des chapitres, Monk ! réussit le tour de force de très bien cerner ces deux êtres aux personnalités indicibles qui ont su se comprendre et s'estimer malgré leurs différences.
PsychikFabPsychikFab   28 décembre 2018
Il y a de la musique simplement imaginée! Ce qu'on ne joue pas peut être plus important que ce qu'on joue.