Martin de Halleux (08/11/2018)
3.86/5   25 notes
Il est Thelonious Sphere Monk, génie musical excentrique qui réinventa le jazz. Elle est Pannonica de Koenigswarter, baronne britannique de la famille Rothschild à l'esprit libre et indomptable. Leur amitié profonde naît en 1954 et ne s'achèvera qu'à la mort de Monk en 1982. Avec pour toile de fond le New York de l'âge d'or du jazz, Monk ! explore l'alchimie unique entre ces deux personnalités brillantes séparées par le statut social, la couleur de peau et la cultur... >Voir plus
Que lire après MonkVoir plus
Pour celles et ceux qui aiment comme moi le jazz et l'histoire du jazz, Thelonius Monk est un personnage merveilleux, atypique, prodigieux, qui a compté furieusement dans ce genre musical et son épopée.
Monk est un roman graphique immense par sa puissance et l'épaisseur du livre, une BD de 352 pages !
Youssef Daoudi produit une oeuvre originale réalisée avec brio.
Elle s'appelait Kathleen Annie Pannonica Rothschild, baronne de Koenigswarter, mais on la surnommait la baronne du jazz. Elle est en effet issue de la famille Rothschild. Elle est de surcroît fortunée. C'est tout d'abord à Paris qu'elle a pu apprécier avec enthousiasme la découverte du jazz be-bop. La rencontre avec Thelonius Monk fut un déclencheur.
Lui c'est Thelonius Monk, pianiste splendide, surnommé le messie du jazz. Sa technique de pianiste est hors norme. Certains n'entendent que des fausses notes, alors que d'autres oreilles plus aguerries entendent déjà dans ses dissonances étranges, dans ces notes légèrement décalées, une autre façon harmonieuse d'aborder l'autre face d'un monde caché et de révéler ce qu'il veut nous dire.
Ils étaient chacun rebelle dans leur univers, ils étaient donc peut-être faits pour se rencontrer. La rencontre tient de la légende, pourtant elle est bien réelle et c'est ce qui la rend encore à la fois plus belle et totalement inouïe.
Ce roman graphique montre leur rencontre. C'est une formidable histoire d'amitié.
On roule en Bentley dans les matins crasseux chargés de musiques et d'alcools, traversant les rues de New-York à travers la lumière apeurée qui glisse sur l'asphalte.
Le dessin est sec, vif, tranché. Il va à l'essentiel. Il produit une énergie digne d'une partition jouée par le maître de l'improvisation, Theolonius Monk. le tempo est là, on a plus qu'à se laisser porter par le flot des notes...
Mais dans cette fresque immense dédiée à une icône du jazz, j'ai été particulièrement séduit par cette rencontre avec une femme extraordinaire qui a renoncé à tout, l'honneur du nom qu'elle portait, son titre de baronne, le prestige, la gloire, la richesse... Il n'empêche qu'elle demeura baronne du jazz, mécène avant l'heure, accueillant plus tard à New-York chez elle ces grands oiseaux prodigieux et blessés tels celui qu'on surnommait The Bird. Il mourut dans son appartement le 12 mars 1955 épuisé par une vie dissolue, il n'avait que trente-quatre ans, le médecin qui constata le décès lui donnait plus de soixante-ans. Qu'importe ! Les jazzmen sont immortels, tutoient le ciel, les astres et peut-être ce qu'il y a après, plus loin, plus tard.
Pannonica, personnage un peu fantasque, le savait, elle l'avait senti lorsqu'elle a entendu pour la première fois de sa vie, une note de jazz. Elle porte en elle une sorte de génie intuitif, une sensibilité révoltée, l'art de savoir trouver dans cette musique un chemin qu'elle reconnaît comme quelque chose de familier. C'est elle la première qui a compris le génie de Theolonius Monk.
Son grand appartement est ouvert à tous les vents, à tous les albatros qui échouent là, bousculés, blessés, meurtris, encore géniaux dans leur art, surtout lorsqu'ils sont bousculés, blessés, meurtris...
Elle apporte la proximité d'une femme, son regard, sa présence, sa compassion aussi, son âme sur le jazz qui se retrouva aussi dans certaines des musiques produites par ces magnifiques oiseaux solitaires et blessés.
Souvent l'histoire du jazz est liée à des histoires totalement déjantées. La force de ce roman graphique est de dire cela dans un rythme justement très jazz, tandis que nous découvrons les méandres intérieurs des personnages, leurs rêves, leurs espoirs, leurs blessures, leurs soleils.
Cette BD est puissante pour dire cette merveilleuse et insolite rencontre. Parfois j'aimerais que la vie de maintenant ou d'après, je ne sais plus comment il faut l'appeler, ressemble à cela, une partition de jazz de Theolonius Monk tandis qu'on s'envoie tous en l'air.
Ce roman graphique nous immerge dans l'univers de Thelonious Monk, le pianiste et compositeur de be-bop, génie difficile – même pour ses confrères jazzmen – dont la musique singulière et innovante eut une grande influence dans les années 1950 et 1960. S'affranchissant d'un récit biographique linéaire, Youssef Daoudi structure sa narration autour de l'amitié qui se noua entre Pannonica Rothschild de Koenigswarter, mécène et bienfaitrice de Thelonious et le soutien indéfectible qu'elle sut lui apporter au cours de sa carrière en dents de scie.
Le graphisme de Youssef Daoudi est magnifique, électrisant. le choix d'une gamme chromatique limitée à l'ocre et au noir et blanc sert avec force un dessin puissant, à la fois vif pour illustrer la gestuelle du musicien, ses excentricités, et appuyé pour traduire une pesanteur de tout instant dans un itinéraire marqué par la ségrégation et la maladie.
En revanche, j'ai été moins convaincue par la fragmentation du récit, mêlant épisodes de la vie de Monk, flash-back sur l'existence de Pannonica, scènes de club, tournées… Je m'y suis un peu perdue d'autant que j'ignorais tout de la baronne Koenigswarter et de son rôle auprès des musiciens tels que Dizzie Gillepsie, Art Blakey, Charlie Parker et bien d'autres. Quant au texte, son propos surligne parfois un peu trop le dessin.
Remettez sur la platine Round Midnight et savourez. Sans modération.
Monk est musicien, jazzman et noir. Ce n'est pas un biopic, une simple BD, mais un roman graphique.

Il n'y a que 3 ou 4 teintes (du noir au gris), mais aussi toutes les couleurs de la Vie, quand sa muse, la baronne Pannonica, "s'éveille" d'entre les papillons épinglés, pour danser ...

Monk flotte au dessus de son piano, dans ce livre! C'est de la poésie...
Venez vivre la nuit, dans les clubs de Jazz et dans sa chambre, avec Monk !
Avec cette BD, j'étais en terra incognita. Je ne connais pas grand chose au jazz mis à part les grands noms et morceaux que tout le monde connaît. Ce récit biographique sur une partie de la vie de Thelonious Monk s'intéresse autant à lui qu'à sa relation avec Pannonica de Koenigswarter, baronne européenne qui deviendra l'ami de plusieurs grands noms du jazz, et qui soutiendra Monk et sa musique si particulière et détonnante. Pas de lyrisme, un propos direct, parfois avec un ton un peu trop "documentaire" mais contrebalancé par des moments à la limite de l'onirisme, servi par dessin en noir et blanc avec une vraie identité. Et surtout, surtout, à l'issue de cette lecture, une furieuse envie d'écouter la musique de Monk.
Sort en librairie le premier roman graphique consacré à la légende du Jazz, Thelonious Monk : « MONK! Thelonious, Pannonica… une amitié, une révolution musicale » de Youssef Daoudi.

Plus qu'une simple biographie graphique de Monk, ce très bel ouvrage décrit une période particulière de la vie du génial pianiste et compositeur, et explore surtout les liens indéfectibles (quoique platoniques) qui le liaient à la Baronne Pannonica de Koenigswater, qui fut la mécène et bienfaitrice des musiciens de bebop pendant les années 50 et 60.

Trouvant refuge chez la Baronne, là même où était décédé son ami Charlie Parker, il put se livrer, à l'abri du besoin à sa fièvre créatrice sans avoir besoin de courir les clubs pour pouvoir se nourrir lui et sa famille. La générosité de la baronne était telle qu'il y demeura plusieurs années. Il composa à cette occasion le magnifique morceau « Pannonica » hommage à sa bienfaitrice.

Le trait précis de Youssef Daoudi nous fait vivre avec passion cette relation à nulle autre pareille, qui fait partie de l'histoire du jazz. La réussite de cet album a été louée par le grand pianiste et spécialiste de Monk, ( il écrivit une biographie sur lui) Laurent de Wilde.

Comparable au remarquable travail qu'avait accompli Jacques Ferrandez sur Miles Davis, cet album doit trouver sa place dans la bibliothèque de tout jazzophile qui se respecte tout comme « Les musiciens de jazz et leurs trois voeux » ouvrage composé par Pannonica elle-même.
Lien : https://www.lejazzophone.com..

critiques presse (4)
ActuaBD
07 janvier 2019
Il y a un rythme, un souffle, un esprit habité. Et un trait, pas toujours très habile, mais parfaitement sincère, qui restitue bien le caractère énigmatique du personnage et qui, surtout, a la vertu de donner envie à écouter sa musique.
BoDoi
28 décembre 2018
Parfaitement documenté, son album va bien au-delà de la simple bio pour se muer en chant d’amour pour une oeuvre et un artiste hors norme : il risque donc de paraître un peu hermétique, par moments, à qui n’est pas familier du jazz d’après guerre.
Actualitte
27 novembre 2018
Et outre que l’on balaye toute un pan de l’histoire musicale, on plonge dans le monde d’un pianiste splendide. Le noir et blanc, auquel se mêle un ocre jaune foncé ou chamois donne une atmosphère toute particulière, presque indicible.
BDGest
06 novembre 2018
Malgré une réalisation graphique un peu fluctuante au fil des chapitres, Monk ! réussit le tour de force de très bien cerner ces deux êtres aux personnalités indicibles qui ont su se comprendre et s'estimer malgré leurs différences.
Il y a de la musique simplement imaginée! Ce qu'on ne joue pas peut être plus important que ce qu'on joue.
Johnny...
Putain ! Tu mets le paquet !