Ce qui m'a convaincu d'acheter cette BD c'est la couverture que j'ai trouvé magnifique . Les dessins reflètent une délicatesse certaine et la colorisation les rendent touchant.
Concernant l'histoire on s'immerge très rapidement . C'est une histoire pleine d'émotions et de compassion. Une histoire qui nous donne a réfléchir sur les relations toxiques
L'amour peut être beau mais il peut également vous blesser, vous détruire, vous éloigner petit à petit de celles et ceux qui comptent. Frédérica, dit Freddy, est folle amoureuse de Laura Dean mais leur histoire est parsemée de ruptures. L'une prend pendant que l'autre donne sans compter.

C'est un roman graphique sur l'amour toxique et sur les amitiés qui vous sauvent. J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec le personnage de Freddy que je trouvais égoïste et naïve à souhait mais son évolution sonne juste. Son histoire est fluide et réaliste.

"Mes ruptures avec Laura Dean" est une très belle leçon de vie. Elle met en lumière que l'amour n'est pas toujours bénéfique et que les ami.e.s, les vrai.e.s, peuvent parfois nous rappeler qui nous sommes vraiment.
Mes ruptures avec Laura Dean, scénario de Mariko Tamaki et dessin de Rosemary Valero-O'Connell est une bande-dessinée qui m'a beaucoup plu. Un regard sensible sur l'adolescence qui aborde des sujets profonds .
Frederica est amoureuse de Laura Dean, la fille la plus populaire de son lycée. Elle devrait se sentir comblée de bonheur et pourtant c'est tout le contraire, car Laura lui brise le coeur tous les quatre matins et vient la reconquérir en un claquement de doigts. Freddy est complètement rongée par cette relation et se replie tellement sur elle-même qu'elle ne voit pas que sa meilleure amie Doodle, traverse elle aussi des moments difficiles...
Une bande-dessinée vraiment très esthétique avec son trait de crayon, sa composition dynamique laissant surgir des vignettes dans d'autres vignettes, et surtout sa palette de noir et de rose qui confère une certaine douceur au dessin. On voit de temps à autre des objets s'animer comme sortis de l'imaginaire de Freddy pour répondre aux questions qui la tourmentent.
L'histoire est très intéressante et aborde un sujet peu associé à l'adolescence, la perversion narcissique. Frederica oscille entre le désespoir et l'obsession de plaire encore à Laura malgré tous les coups bas que cette dernière peut lui faire. Quand Laura lui accorde de l'attention, Freddy oublie tout, quitte à laisser sa meilleure amie en plan. Et pourtant qu'elle est belle l'amitié qui unit Frederica et Doodle. La fragilité que dégage le personnage de Doodle m'a beaucoup touchée et, au fil des pages, on souhaite plus que tout que leur amitié traverse les orages.
Mes ruptures avec Laura Dean est une très belle bande-dessinée, sombre et délicate à la fois comme le noir et le rose qui la composent.
J'attendais beaucoup de ce roman graphique : peut-être un peu trop ?

C'est assez fréquent que j'aie des grandes attentes pour un bouquin, et quand il me plaît mais pas autant que je pensais qu'il me plairait (vous suivez ?) j'ai l'impression d'être trop dure dans mon jugement ou d'être passée à côté de quelque chose.

L'histoire est prenante, les illustrations sont magnifiques (en nuances de gris avec des touches de rose, un régal pour les yeux), mais je n'ai jamais été surprise et le récit était un peu trop prévisible à mon goût.

Néanmoins, je tiens à souligner le fait que ce roman graphique soit léger à lire, alors qu'il aborde des thèmes très forts comme les relations toxiques (le centre du récit), l'avortement, l'évolution du modèle familial…

On retrouve énormément de diversité au sein des personnages, et ça fait plaisir ! Je me suis prise d'affection pour Doodle, qui est une amie comme on aimerait tous et toutes avoir.

En résumé, c'est un bon bouquin mais pas un coup de coeur, contrairement à ce à quoi je m'attendais. Mais ce n'est pas un drame : on n'est pas obligé.e d'avoir un coup de coeur pour garder un bon souvenir d'une histoire et la recommander !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Rien d'exceptionnel ici pour moi. j'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne par moment et les personnages principaux peu attachants et assez clichés. Les personnages secondaires sont plus intéressants à mon sens. La prise de conscience arrive un peu tard mais la fin est tout de même sympa et rattrape un peu le reste. J'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs utilisés cependant.
Laura Dean rompt avec Freddy tous les quatre matins, et ce n'est pas un spoiler.

Dans ce roman graphique, nous suivons l'histoire de Freddy, ses déboires amoureux avec sa petite amie Laura mais aussi ses péripéties avec ses ami.e.s. Il s'agit ici d'un joli récit sur le premier amour, les ruptures amoureuses, l'importance de l'amitié, la vie des ados au lycée finalement !

Petit coup de coeur pour ce roman graphique, j'ai aimé la conclusion de celui-ci. L'amitié est plus important et plus fort que tout ; tandis que l'amour est joli mais peut faire souffrir. Il faut savoir lâcher prise et ne pas accepter uniquement l'amour que l'on croit mérité, quand on mérite/souhaite plus que ça.
Esthétiquement, la BD est à couper le souffle. Les couleurs dominantes sont agréables et harmonieuses ; les dessins sont fluides, car ils se placent sous l'empire d'une ambiance indéniablement romantique.
Toutefois, la pauvreté de l'écriture a fait perdre des points à cette oeuvre. C'est très ado, cette intrigue neuneu sans grand intérêt. Au moins, j'ai été très satisfaite de la décision finale de l'héroïne.
Tout d'abord je tiens à saluer la sobriété des dessins au trait fin et délicat et au noir/gris/blanc saupoudré de rose pastel, une vraie réussite graphique.

C'est une histoire sur les aléas de l'amour à l'adolescence, les questionnements sur aimer et souffrir ou aimer et se libérer de cet amour pour enfin être en paix avec soi-même, l'histoire d'amour d'une jeune femme pour une autre, un amour toxique ou le don de soi pour l'autre est à sens unique, ce qui détruit le moral de "Frederica", le personnage principal, qui entache sur son amitié aux autres et sur sa propre capacité à prendre conscience de la situation.

Je vous invite à lire cet album qui ne peut que plaire de par les questionnements et les pistes de réponses apportées qui pourraient aider plus d'une ou d'un adolescent, car même si ici la relation est de jeune femme à jeune femme, la finalité est la même entre garçon et fille ou garçon et garçon, le fond s'applique à toutes et tous.

Un bel album, intelligent.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
J'avais déjà pu lire "Cet été là", que j'avais adoré, de la même autrice. Une fois de plus, elle nous livre un récit juste, le portrait d'une jeunesse en mal d'amour et en pleine transition. Un roman graphique qui aborde la thématique de l'homosexualité, mais aussi de l'amour avec un grand A, des joies et des déceptions qu'il peut entraîner. Comment se remettre d'une rupture alors que l'on aime encore cette personne ? Comment réussir à se sortir d'une relation toxique ? Peut-on rendre compatible une histoire d'amour avec nos histoires d'amitié ? Un beau récit sur l'adolescence, et sur la transition vers l'âge adulte. Les illustrations en noir et blanc, avec une touche de rose, sont délicates, et retranscrivent à merveille les émotions des personnages. Encore une fois un très bel album chez Rue de Sèvres.
En voyant la magnifique couverture de ce nouveau roman graphique, j'ai eu envie de le lire immédiatement.

Je remercie donc les éditions Rue de Sèvres pour l'envoi en numérique de cette BD très réussie.

↜↝↜↝↜

Cet ouvrage aborde l'adolescence et les émois qui accompagnent cette période si troublante.

Il est question d'amour, d'amitié, de rencontres, de sentiments et de séparations.

↜↝↜↝↜

Frederica est très amoureuse de Laura Dean.
Seulement, Laura aime flirter et plaire, ce qui rend la jeune fille éprise, bien malheureuse. Entre réconciliation et séparation, Frederica finira par comprendre que certaines relations ne sont pas si belles qu'on imaginait.

C'est un texte sur les relations toxiques, à la portée des jeunes lecteurs, pour les aider à les reconnaître et s'en libérer.

Un sujet traité avec finesse dont il est important d'évoquer.

J'ai aussi beaucoup aimé le graphisme, il est épuré et élégant.
Le choix des trois couleurs pour les illustrations est une excellente idée et vraiment réussie car elles apportent à l'ensemble, de la douceur et un coté "girly"très agréable.

Un roman délicat, sensible et poétique sur les premières relations, parfaitement adapté pour les adolescents en quête de réponses sur l'amour.

J'ai hâte de pouvoir le relire en version papier, rien que pour le plaisir des yeux !

Un bel ouvrage à découvrir.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..