Critique de Sren

Sren
20 décembre 2023
C'est cette fois le plus grand classique de Lovacraft, l'un des textes les plus importants sur Cthulhu, que Gou Tanabe illustre, avec une magnifique couverture rouge.

Le récit commence plutôt lentement, avec la découverte par un jeune homme dans l'héritage laissé par son grand oncle d'étranges documents portant sur un culte très ancien. Vivement intéressé par ce qu'il trouve, il va enquêter et remonter sur un récit maritime, où un équipage a été décimé en accostant sur une île étrange.

J'ai apprécié ma lecture, bien que je n'ai pas retrouvé le frisson ou l'inquiétude des Montagnes Hallucinées. Je crois que la barre a été mis très haut avec ces dernières, et j'en attends peut être simplement trop de ces récits maintenant.

Je connaissais le texte original, mais comme toutes les oeuvres de Lovecraft, je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'années, et le souvenir en est très flou.

Ce manga est en tout cas une excellente porte d'entrée sur ce mythe qu'est devenu Cthulhu, avec un récit très clair et prenant. Si le début est lent, les découvertes s'enchainent rapidement pour avoir un récit culminant sur l'île.

Certains aspects restent peu expliqués, mais en cela, c'est juste fidèle au récit d'origine.

Les dessins sont magnifiques, avec plusieurs belles scènes couvrant une double page. Moi qui avait toujours eu un peu de mal à imaginer la bestiole d'après les descriptions des romans, on est ici bien servis. :)

Je compte bien continuer ma découverte de ces mangas, avec en ligne de mire le Cauchemar d'Insmouth, qui m'avait bien marquée à l'époque de ma lecture.