Critique de Lesvoyagesdely

Objet Livre :

J'aime énormément les objets livres que nous livre KiOon pour rendre hommage aux chefs d'oeuvre de Lovecraft. Cette fois-ci, nous avons un vert assez foncé, et une image un peu bizarre, difforme, qu'on ne semble pas très bien voir, qui a un côté fascinant et troublant. le toucher de la couverture est agréable, simili-cuir, quelque part il participe aussi pour nous plonger dans l'ambiance.
Les pages, elles ont un toucher très agréable, bien blanches, bien consistantes, un régal.
Le texte est écrit en noir entouré de blanc, ce qui le rend très lisible et agréable.
Un début qui met dans l'ambiance, en couleur, et en texte double anglais /français. et pages de fond noir, ensuite on entre dans l'histoire pages de fond blanches, à la fin à suivre, et un petit mot sur Lovecraft, ainsi que Gou Tanabe.

Histoire / Graphisme

Comme pour mes autres expériences, on sent une dimension psychologique très forte, et nous sommes en constante hésitation d'avoir justement uniquement celui-ci, de se faire des idées, le plongement dans le fantastique se fait progressivement, et sans sur le coup qu'on n'en soit réellement persuadé.
Ainsi le basculement dans l'horreur se fait également progressivement. D'ailleurs, on arrive un peu à la limite à la fin, et on se doute que le 2ème et dernier tome sera encore plus fort et redoutable.

Le graphisme est comme à chaque fois sublime, saisissant. Cette façon de capter nos yeux participe facilement à installer le malaise, à être saisi. Quand au texte il est très agréable à lire, on sent une beauté en lui, en bref il dégage vraiment quelque chose de fort, de redoutable. Encore plus ? Oui, quand vous arrivez aux quelques doubles pages sublimes, qui font leur petit effet.

Le début donne un ton très noir, très glacial, avant qu'on aille suivre et rencontrer un jeune homme : Robert Olmstead. Il veut se rendre à Arkham, ce qui moi m'a immédiatement arrêtée dans ma lecture. Et vous ? Cela vous évoque quoi ? Si je vous dis Arham City ? asile ? Gotham City ? Batman !

Revenons à notre histoire, bref pour y aller, on lui dit qu'il faudra passer par Innsmouth, bien qu'on lui parle d'un étrange bus, de gens difformes, et en même temps on lui déconseille une telle folie. Il va pourtant se renseigner et entre curiosité et manque d'argent, il va décider d'y aller quand même !

Une ville côtière, de poissons. Une ville où s'y promener aujourd'hui nous fait un peu froid dans le dos. On regarde les habitations, on regarde les gens. Oui, à travers le regard de notre jeune homme.
Lovecraft sait jouer de main de maître sur une partie de causes possibles : peste, maladie, problème économique, … et Gou Tanabe nous retranscrit bien l'ambiance dans son graphisme.
Mais si la vérité était incroyable ? encore plus terrifiante ? Bref, effroyable.
On nous parle de culte, de passé, …
La méfiance s'installe en nous par moment.
Et nous montons crescendo, sauf qu'en introduisant le fantastique, des causes qui nous dépassent, cela expliquerait aussi certains éléments, et là on n'est de moins en moins bien. Où est la vérité ? Où est la folie ? Et quel est le risque aujourd'hui ?

Notre jeune homme mène son enquête, regarde, cherche, interroge … tout monte crescendo. Il pourrait bien regretter sa curiosité.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..