Ce manga m'a rappelé l'un de mes films préférés des années 80 à savoir le grand bleu de Luc Besson. C'est la première fois que je lis une bd qui traite de l'apnée sur un sujet similaire du dépassement de soi aux frontières de la mort et de la vie. Il est question d'un record à dépasser dans deux disciplines et donc d'entraînement pour le réaliser face à un sérieux concurrent. Or, notre héros est plutôt immatûre...

Il manque sans doute un tout petit supplément d'âme à cette bd. le côté poétique manque un peu. Il est contrebalancé par des explications scientifiques. Il y a une portée métaphysique indéniable. En tout cas, j'ai bien aimé cette immersion dans cet univers aquatique. Un autre avantage est qu'il n'y a que 4 tomes.
Le titre et la couverture ne m'inspiraient pas du tout (peur de lire un thriller...) Et bien wouaw ! Un très beau manga sur la mer et la plongée en apnée. Une séquence d'intro fantastique, suivi de la rencontre entre le jeune prodige et le maître. Hommage au grand bleu peut être. En tout cas on peut se laisser envouter.
Bon manga sur un thème intéressant mais je ne suis pas sûre qu'il plaise aux collégiens
Ce manga est une sorte de conte moderne qui n'est pas sans nous rappeler le film "le grand bleu". Un jeune homme, sauvé par des dauphins lorsqu'il été tout bébé, semble avoir plus qu'un don pour la plongée.

Ce manga est une immersion dans le monde sous marin. Une histoire de symbiose entre l'homme et la mer qui plaira sans aucun doute aux amateurs de plongée.
Magnifique ! On y voit toutes les références aux mythes avec le titre et cet enfant sauvé des eaux par les dauphins, qui rêve de ne faire qu'un avec l'entité aqueuse. Il est l'homme dauphin, celui du grand bleu. C'est un bel hommage à la plongée en apnée et en grande profondeur ainsi qu'a Jacques Mayol.
Je le conseil.
Si vous avez aimé le « grand bleu », vous apprécierez surement Glaucos, l'histoire d'un jeune apnéiste surdoué.
Lien : http://jaimelejapon.org/2012..