AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 31 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un jeune garçon de famille noble rêve de détrôner l'Empereur galactique. Il sera épaulé, dans son ascension, par un roturier prêt à tout.

---

Si le plaisir de la découverte de l'univers et du personnage de Reinhard von Müsel était bien là, la suite du scénario m'a laissé une impression mitigée.

Tout d'abord, on prend plaisir à découvrir un jeune noble sûr de lui, de sa supériorité, de son droit de naissance, qui, en même temps, semble posséder une éthique et des principes inaliénables (oui, en plus d'être d'une famille désargentée, d'avoir un père alcoolique et d'être victimisé car trop beau et trop intelligent).
Les choses partent un peu en déconfiture avec le personnage du voisin (Siegfried) qui tombe en pâmoison devant la "beauté" du jeune noble et de sa soeur, et jure de les servir comme un bon petit toutou... Mmmmhkay... (j'espère que les autres tomes le verront s'émanciper un peu, notre cher cabot).
Ajoutons à cela une histoire de vengeance tirée par les cheveux (le type veut devenir Empereur intergalactique pour libérer sa soeur, rien que ça... et il table sur, disons une petite quinzaine d'années avant de réussir.) et la présence d'une guerre des étoiles entre les démocraties (où règne le bazar, bien sûr) et l'Empire (bien ordonné, tout ça), qui ressemble plus à une partie de touché-coulé-stellaire en 3D.

Bref, si l'univers est sympathique (l'idée d'un retour aux architectures et modes du 18e tout en conservant les avancées technologiques est bien trouvée) et le héros charismatique, on sent bien les grosses ficelles et déclencheurs scénaristiques pas très recherchés, la palme revenant à la "stratégie" de Yang Wen-Li pour évacuer les civils (on se croirait dans le niveau 1 de pacman), personnage antagoniste de notre héros (mais encore un gamin qui devient l'homme le plus important de son système solaire...). Voilà qui devrait plaire aux jeunes gens, pourvu qu'ils ne soient pas trop regardants :)
Commenter  J’apprécie          245
Ma première incursion dans l'univers des Héros de la galaxie remonte à l'arrivée du manga en France, à partir de la sortie du mythique film Akira, des premières publications des mangas par Glénat et des premières tentatives de diffusion de longs métrages animés au cinéma alors que le « dessin-animé » était encore connoté par le Club Dorothée et vu soit comme diffusions jeunesses soit incomprises lorsque arrivait Ken le survivant ou Cobra… A cette époque donc a été passé au ciné un film d'animation intitulé Les héros de la galaxie et présenté par les spécialistes comme un chef d'oeuvre. J'y suis allé et me suis endormi, très déçu par une technique antédiluvienne au regard d'Akira (l'étalon de l'époque). Il s'agit en réalité de série de romans extrêmement populaire au japon et qui a donné lieu à un premier manga dans les années quatre-vingt, des OAV, jeux-vidéos et films. Lorsque j'ai vu la parution de ce nouveau manga j'ai donc été surpris et renseignement pris ma curiosité a été attirée par cet univers rétro-futuriste de guerre stratégique spatiale. Si le film était raté le concept a du potentiel, surtout si le dessin suit. Et c'est le cas dans ce premier volume!

Cette introduction rapide nous pose le contexte tranquillement avec une narration descriptive et met en avant un sujet très présent dans les manga: les classes sociales. Cette réflexion est passionnante et l'on voit donc deux amis d'enfance rentrer à l'académie militaire de l'empire avec pour mission de monter les échelons militaires et renverser finalement l'empereur qui a pris la soeur du héros comme favorite de ses concubines. Dans cet univers à la société hyper-figée rien ne peut remettre en question l'ordre établi. En trame de fonds l'adversité entre cet empire et la République démocratique qui lui fait face, deux concepts de civilisation diamétralement opposés et dont les escarmouches vont structurer le récit. le volume se lit d'une traite, progresse vite, pose déjà les bases permettant au lecteur de savoir où il embarque et présente un design très élégant. Une vraie réussite que je vais donc continuer sans faute et vous recommande!

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Nouveau titre emblématique de la collection shonen de Kurokawa, Les Héros de la Galaxie contiennent tous les éléments pour nous embarquer dans une vaste fresque de soap opéra à l'asiatique. Sous les traits fins, vifs et incisifs de Ryu Fujisaki (Hoshin, Shi-ki,…) nous allons suivre les aventures d'un jeune noble révolté dans un univers digne de la Guerre des étoiles.

Dans ce premier tome introductif, nous découvrons au pas de course l'univers des romans dont le manga est adapté. C'est un monde technologiquement avancé mais dont tout fait penser à l'Europe ou plutôt l'Allemagne du XIXe siècle avec son beauté extérieure mais sa pourriture intérieure. Nous découvrons une société hautement hiérarchisée avec tous les travers que cela occasionne. Face à elle, se dévoile à peine l'Alliance des Planètes Libres qui promet une démocratie tout aussi malhonnête. Mais des deux côtés des jeunes vont se dresser pour mettre à mal leurs aînés.

Les Héros de la Galaxie est avant tout l'histoire d'une épopée mais aussi celle plus intime d'une vengeance, celle de Reinhart face à l'Empereur qui lui a enlevé sa soeur. Il faut espérer qu'avec le temps, ce sont des valeurs plus grandes que celle-ci qui l'animeront. Pour le moment, nous suivons rapidement son parcours au Collège militaire royal où il fait ses classes avant de se faire enrôler dans l'armée, le tout avec son meilleur ami, qui pour l'instant a tout du toutou…

Les personnages, en effet, ne brillent pas par leur originalité ici. Ce sont des archétypes : le beau héros révolté et surdoué, aidé de son fidèle ami prolétaire et banal. le problème vient du fait que le duo n'est pas du tout crédible, surtout l'idolâtrie de Sieg envers un Reinhard bouffi d'orgueil et de violence. le héros exalté aurait pu me plaire s'il n'avait pas eu toute cette violence en lui. du coup, j'attends surtout de faire plus connaissance avec son nemesis : Yang Wen-Li.

Ce n'est donc pas avec ce premier tome que je vais pouvoir juger du titre, car c'est juste une introduction très/trop rapide à l'univers et encore à seulement un côté de celui-ci, mais les présentations étant faites, j'attends maintenant quelque chose de plus sombre, plus corsé et plus nerveux par la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1482 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}