Critique de PetiteNoisette

Merci à Babelio et son édition de Masse Critique spécial BD, ainsi qu'aux éditions Bambou pour cet envoi.

De Marcel Pagnol, je ne connais pas grand chose. J'ai vu plusieurs fois La gloire de mon père et le château de ma mère à la télévision, mais ça date de mon enfance. Je n'ai même pas vu (ni lu) ses autres histoires. Je n'ai donc aucun attendu en ouvrant cette bande-dessinée.

Je pensais lire une histoire un peu vieillotte mais j'ai été agréablement surprise ! le château de ma mère est une bande-dessinée romanesque qui se lit d'une traite malgré ses 90 pages. Pas du tout dépassée, même si l'histoire racontée ne pourrait plus avoir lieu aujourd'hui. Je pense que les dessins y sont pour beaucoup, ils sont dynamiques et modernes, de même que les couleurs, parfaitement équilibrées. Outre le récit passionnant et emprunt de suspens (Marcel arrivera-t-il a revenir tous les week-end dans la montagne sans que la famille soit trop fatiguée et sans se faire prendre par les bourgeois ?) on découvre le charme de la Provence de Pagnol.

Une bonne approche pour un lecteur qui souhaiterait découvrir l'univers autobiographique de Marcel Pagnol sans passer par les romans. Une belle Bande-dessinée !

Maintenant, je vais devoir lire La gloire de mon père ! ;-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..