Critique de Fandol

Fandol
28 septembre 2022
Le Territoire du Nord de l'Australie, territoire des peuples aborigènes, accueille une histoire à la fois tendre et belle qui démontre aussi les conditions de vie difficiles, aux portes du désert.
Sylvie Tanette m'emmène là-bas, faisant parler deux femmes : Ann et Valérie. L'une a quitté Sidney contre l'avis de ses parents pour épouser le séduisant Justin Callaghan, fils d'une famille d'origine irlandaise. À force de travail et en exploitant au maximum la main d'oeuvre locale, les Callaghan, avec les mines de bauxite, ont fait fortune. Hélas, le minerai se fait rare.
L'autre est française, une Marseillaise, d'origine italienne, venue en Australie comme Frédéric, son mari, Français aussi. Ils se sont connus à Sidney mais ont décidé de s'installer à Salinasburg, un rêve un peu fou. Frédéric est médecin tandis que Valérie est spécialisée en histoire de l'art.
Là n'est pas l'essentiel. Comme l'indique le titre, le personnage principal est un jardin. Ann a voulu le créer de toutes pièces en tentant d'acclimater des plantes, des arbres venus d'ailleurs. Ce jardin se trouve devant sa maison. Malgré la sécheresse, le sable du désert qui recouvre tout, Ann se bat pour réussir mais aussi contre le scepticisme des gens. Elle obtient quelques réussites bien aidée par son fidèle Li-Peng. Pour cela, elle se documente, lit beaucoup et tient un journal, témoin de son rêve fou.
De son côté, Valérie veut créer un festival d'art à Salinasburg, une ville bien loin de la capitale. Pour cela, elle n'hésite pas à s'affranchir du mépris affiché par les migrants installés à Salinasburg vis-à-vis des aborigènes.
Le décor est planté avec, au centre : Un jardin en Australie. D'une écriture délicieuse, collant bien au thème choisi, Sylvie Tanette m'a plongé dans l'ambiance de cette petite ville dont le nom est imaginaire et fait penser à Alice Springs, avec au loin, les Hills qui font rêver et attirent les plus courageux décidés à explorer la région. Ainsi, ils découvrent des aborigènes résistant à la tentation d'un modernisme qui ruine leurs traditions ancestrales.
Valérie, courageuse maman d'une petite Elena qui, à deux ans, n'a encore pas prononcé un mot, s'occupe du jardin tout en se battant pour favoriser des réalisations artistiques locales. Ainsi, elle met en valeur le talent de Beetsy Najinpanga, une aborigène qui vit dans une cabane en plein désert.
Tour à tour, Ann et Valérie s'expriment mais je ne divulgâcherai pas ce qui fait le coeur de ce roman découvert par hasard. Beau, émouvant et tendre, Un jardin en Australie est une merveilleuse découverte.
Je me suis laissé entraîner là-bas par Sylvie Tanette qui, pour son second roman a prouvé un talent de conteuse à la fois réaliste et poétique.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..