Critique de editions-calligrammes

Xavier Grall comme vous ne l'avez jamais lu, revisité, grâce à la création originale, en écho, de vingt-cinq auteurs et illustrateurs contemporains.

Parmi eux, le dernier texte de Joseph Ponthus, bouleversant, une ode à la vie en forme de testament littéraire.

"A l'inconnue qui me dévore"

"À quoi pensé-je, Joseph Ponthus, en commençant à écrire ces mots, en janvier 2021, à l'invitation des éditions Calligrammes pour célébrer le quarantième anniversaire de la mort de Xavier Grall ? Je me sais tout autant cancérisé, métastasé, tumorisé aux intestins, au foie, aux poumons, aux os. J'ai 42 ans et ce sera peut-être mon dernier grand texte. J'avance à tâtons sur ces mots comme je marche, avec des béquilles, croyant que ce texte retardera peut-être l'échéance, comme une prière, complainte, litanie ou supplique à je ne sais quel Dieu."
Joseph Ponthus.

Le mot des éditeurs :
Parmi les premiers poètes auxquels nous avons pensé, il y a Joseph Ponthus. Sa réponse, enthousiaste, fut immédiate : «la lecture de Solo de Xavier Grall (au moins six fois depuis hier) m'a littéralement bouleversé de justesse et de beauté.»
Que ce recueil, sur les chemins de l'amitié, soit aussi l'occasion de lui rendre hommage.
À découvrir, en fin d'ouvrage, l'enregistrement de son texte lu par le poète Yvon le Men.

Lien : https://www.facebook.com/cal..