Critique de cicou45

L'histoire se déroule au Japon au début du XXème siècle, correspondant à l'ère Meiji. Natsume Soseki est un professeur de littérature de 38 ans, un peu trop porté sur l'alcool cependant qui décide un beau jour de vivre uniquement de sa plume. Publiant quelques épisodes de de ses précédents écrits dans un journal, celui-ci vit plutôt bien puisque, il cumule cette rentrée d'argent avec son travail de professeur de littérature à l'université impériale de Tokyo et celui de professeur de littérature anglaise pour les premières années de l'université de Tokyo. Cela lui permet d'ailleurs d'accueillir régulièrement chez lui d'anciens étudiants pour qui il s'est pris d'amitié et qui sont à la foisses compagnons de beuverie et ses confidents. Cependant, il entreprend cette fois-ci de se lancer dans l'écriture d'un roman qu'il publiera sous le nom de "Botchan" et espère pouvoir vivre uniquement de ce travail là. Y arrivera-t-il et aura-t-il le courage de sacrifier certains de ses loisirs pour pouvoir se contenter uniquement du salaire de sa plume ?
Premier tome parfois un peu difficile à suivre puisque l'auteur y met en place tout le décor, nous présente à la fois à ses personnages principaux mais aussi aux plus grandes figures de l'époque qui ont marqué la littérature japonaise et nous bouscule aussi un peu en nous parlant un peu de l'histoire du Japon. Cependant, tous ces éléments réunis contribuent à faire de ce dernier non pas un simple manga un ouvrage à multiples étiquettes, ce qui le rend à la fois intructif et agréable à lire !