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Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa reprennent une période de la vie de Natsume Sôseki, un grand écrivain nippon, notamment lors de l'écriture de son roman "Botchan". Aujourd'hui, il s'agit d'un classique qui est étudié dans toutes les écoles japonaises. Il aura fallu douze ans à Sôseki pour l'écrire intégralement. En parallèle, les auteurs nous décrivent un pays en évolution au début des années 1900. Leur texte a été publié de 1986 à 1987 dans un hebdomadaire.
On y parle de la guerre russo-japonaise ayant abouti à la signature d'un traité très critiqué à l'époque. La vision de la Corée et de la Chine y est évoquée. Puis, surtout, la position du Japon face à l'Occident qui évolue très vite. le pays souhaite s'ouvrir au monde mais les japonais sont encore soucieux de préserver leurs traditions et leur culture.
Au sein de l'oeuvre, on croise la route de nombreuses personnalités et d'intellectuels allant du mouvement féministe, aux poètes et aux hommes politiques qui ont contribué à faire évoluer la pensée japonaise.

Taniguchi et Sekikawa ont mis du coeur à leur ouvrage. Ils ont voulu écrire sur l'ère Meiji : une époque liée aux grands bouleversements mais aussi à la situation de pauvreté dont le pays souffrait. Les dessins expressifs de Taniguchi reflètent l'importance de décrire l'état d'esprit de Sôseki à cette période et de respecter l'histoire japonaise. Ce qui est, à mon avis, une belle réussite.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
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L'ère Meiji. La guerre russo-japonaise se termine. le 19e siècle vient de refermer ses volets, le nouveau siècle devient un adolescent vindicatif, turbulent, en proie à de multiples questionnements identitaires. Qui lira « Botchan » de Natsume Soseki comprendra le bonheur qu'offre la lecture de cette première manga littéraire (en cinq tomes) de l'histoire de la bande dessinée, crée par Jiro Taniguchi, mangaka , et Natsuo Sekikaw, scénariste
Nous vivons les dernières années de l'ère Meiji. Période troublée politiquement, socialement, période riche, intense et foisonnante intellectuellement , période dans laquelle Soseki a fait le choix de faire évoluer le jeune héros de son roman : « Botchan ». le premier volume de cette série nous permet de découvrir un peu mieux le travail de Soseki, sa vie, ses angoisses, son travail d'écrivain, ainsi que le cercle intellectuel dans lequel il évoluait . C'est l'occasion, pour celles et ceux, qui comme moi, ne connaissent que peu de choses sur cette période de l'histoire littéraire du Japon, d'accéder à une mine d'informations à travers une myriade de portraits regroupant les intellectuels japonais les plus marquants de l'ère Meiji :
Tayama Katai, écrivain, fondateur du le genre littéraire japonais naturaliste appelé roman « je »
Ito Sachio, poète, essayiste
Kindaichi Kyosuke, linguiste, romancier, transcripteur des sagas du peuple des Aïnous
Shirase Nobu, explorateur polaire
Otsuka Kusuoko, écrivain
Tamura Toshiko,écrivaine, féministe
Tokutomi Roka, traducteur, romancier
Ishikawa Takuboku, poète
Kunikida Doppo, poète, romancier
Higuchi Ichiyo, romancière
Yanagita Kunio, fondateur de l'ethnologie du folklore au Japon
Mori Ogai, romancier, traducteur en autres des oeuvres de Calderón, Lessing, Daudet ou Hoffmann, Strindberg, Henrik Ibsen, Andersen .
Shimazaki Toson, poète, romancier, essayiste,
sans oublier bien évidemment Soseki.
Sans hésiter, je plonge déjà dans le 2e tome de cette série… à suivre

Astrid Shriqui Garain
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L'histoire se déroule au Japon au début du XXème siècle, correspondant à l'ère Meiji. Natsume Soseki est un professeur de littérature de 38 ans, un peu trop porté sur l'alcool cependant qui décide un beau jour de vivre uniquement de sa plume. Publiant quelques épisodes de de ses précédents écrits dans un journal, celui-ci vit plutôt bien puisque, il cumule cette rentrée d'argent avec son travail de professeur de littérature à l'université impériale de Tokyo et celui de professeur de littérature anglaise pour les premières années de l'université de Tokyo. Cela lui permet d'ailleurs d'accueillir régulièrement chez lui d'anciens étudiants pour qui il s'est pris d'amitié et qui sont à la foisses compagnons de beuverie et ses confidents. Cependant, il entreprend cette fois-ci de se lancer dans l'écriture d'un roman qu'il publiera sous le nom de "Botchan" et espère pouvoir vivre uniquement de ce travail là. Y arrivera-t-il et aura-t-il le courage de sacrifier certains de ses loisirs pour pouvoir se contenter uniquement du salaire de sa plume ?
Premier tome parfois un peu difficile à suivre puisque l'auteur y met en place tout le décor, nous présente à la fois à ses personnages principaux mais aussi aux plus grandes figures de l'époque qui ont marqué la littérature japonaise et nous bouscule aussi un peu en nous parlant un peu de l'histoire du Japon. Cependant, tous ces éléments réunis contribuent à faire de ce dernier non pas un simple manga un ouvrage à multiples étiquettes, ce qui le rend à la fois intructif et agréable à lire !
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Assez embêtée d'avoir abandonné le livre à mi-chemin. J'avais été tellement emportée par mes précédentes lectures de Jirô Taniguchi que je me faisais un plaisir de le retrouver de nouveau. Mais cela n'a malheureusement pas pris. Trop de personnages, de notes de bas de page. J'ai eu l'impression que c'était plus pour les initiés à l'histoire et à la littérature japonaise, ce qui n'est absolument pas mon cas. Je suis donc passée complètement à côté.
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Une lecture intéressante mais que j'ai trouvé un peu difficile.
J'ai trouvé le début embrouillé, j'ai eu souvent du mal à identifier les lieux, les temps, les personnages mais ça s'est amélioré une fois que j'ai compris le concept de l'oeuvre et, parce qu'elle gagne en cohérence et en clarté à mesure qu'on avance (sans doute les bienfaits de la création/parution par épisodes).
Dans ce premier tome, on rencontre l'auteur Natsume Sosêki ainsi que les personnes et les situations qui lui ont inspiré son roman Botchan qui est un classique au Japon. Je l'avais lu juste avant, ce qui m'a permis de comprendre les allusions plus ou moins explicites - sans cela, je serais clairement passée à côté.
Ce qui a également contribué à mon trouble, c'est la volonté des auteurs de montrer le foisonnement culturel de l'époque (ère Meiji, fin XIXème) et introduisant d'autres personnalités artistiques mais sans qu'ils prennent part à l'action. Ainsi, le plus souvent, ils apparaissent dans une case (dans la rue, dans le bar, à la gare où se situe l'action et les personnages principaux), nom et pedigree sont précisés en note et c'est tout. Quelques uns sont évoqués plus longuement et par touche au fil des épisodes, on apprend des petites choses - mais cela laisse sur sa faim, et souvent ouvre à peine l'appétit pour une néophyte comme moi - les spécialistes y prennent sans doute un grand plaisir, connaissant tout le sous-texte.
Je vais lire le tome suivant, qui n'évoquera plus le roman de Soseki puisqu'un sort lui a été fait dans cette première partie, en espérant que les personnalités soient présentées de manière moins anecdotique et disparate.
Cette lecture m'a tout de même permis de mieux approcher les enjeux de l'ère Meiji et la confrontation des civilisations et des valeurs qu'elle introduit, base du Japon d'aujourd'hui. J'espère que la suite me permettra d'approfondir et de construire une compréhension raisonnée de cette période.
Pour ce qui est du dessin de Taniguchi, on ne peut qu'admirer sa précision me semble-t-il.
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Relecture
La série Au temps de Botchan nous plonge dans la vie intellectuelle du Japon à la fin de l'ère Meiji. Ce premier tome s'attache à Natsume Soseki (1867-1916), pendant qu'il écrit Botchan (1906). On le découvre au milieu de jeunes qu'il a rencontrés dans une taverne où l'on boit de la bière, un breuvage qu'il ne supporte pas au propre et au figuré. Il pense à son roman et les jeunes qui l'entourent inspireront les personnages de son récit (Courge-verte, Porc-épic et compagnie). le manga rapporte les conversations des jeunes rebelles mais aussi des écrivains confirmés comme Mori Ogaï dans lesquelles on discute des idées occidentales et de la place du Japon. Certains des jeunes passent à l'action, à leurs risques et périls car la répression est impitoyable. Natsume Soseki semble toujours en retrait par prudence et parce qu'il est profondément individualiste. Il est alors professeur d'anglais à l'université de Tokyo. Il a pris la succession de Lafcadio Hearn qu'on a jeté comme un malpropre parce qu'il était considéré comme un étranger malgré sa naturalisation japonaise. le nouveau gouvernement, nationaliste veut des Japonais qui comme Soseki ont été formés en occident. Celui-ci a détesté son séjour forcé en Angleterre. Il voudrait pouvoir vivre de sa plume...
J'aime beaucoup Natsumé Soseki mais je trouve ses romans plus faciles à suivre et à comprendre que le scénario de ce manga. Même si certaines séquences sont très émouvantes, je me suis souvent perdue. On passe du coq à l'âne et on confond les personnages ( surtout féminins). Heureusement il y les notes en bas de page ! Reste les très beaux plans d'atmosphère dans les tavernes et les rues de Tokyo en pleine transformation, les décors précis qui montrent la maison de l'écrivain et ceux où on le voit seul et inquiet.
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Au temps de Botchan... Bon je suis dans une phase Taniguchi... en gros je range ma bibliothèque et je relis...

Donc " Au temps du Botchan" ou le manga un peu duraille à rentrer dedans, et cela pour plein de raisons.... Mais que quand même c'est chouette, rien que pour le dessin, rien que pour les trucs de la vie de tous les jours que t'apprends à travers cette lecture... si.

Pitch, même si pas vraiment non plus...

Japon milieu de l'ère Meiji (1868/1912).. quand l'occident et le Japon se clashent et se découvrent... Quand le Japon veut faire comme l'occident quitte à tout renier.. quand les japonais sont perdus face à tout ça... avec l'arrivée du capitalisme et donc du socialisme forcement, l'arrivée de la mode et de la culture occidentale.. et puis l'arrivée des cons... si...
Soseki ça vous dit quelque chose? un auteur Japonais, qui a écrit le roman " Botchan"... Il a été étudier en Angleterre, ça c'est pas super bien passé... Il est revenu, et nous allons suivre la construction de son roman, nous allons suivre cet auteur avec ses potes, ses contemporains, et ses questions existentielles... et les question de Sekikawa ( l'auteur du manga) c'est quoi être Japonais?...
Voilà en gros, dans les grandes lignes...

Et c'est duraille, parce qu'il y a pléthore de personnages, et désolée de le dire, mais je ne les connaissais pas... A part Soseki et encore, juste de nom... Mais d'un autre côté ça m'a donné envie de me pencher sur ses écrits, et c'est plutôt une bonne chose ( enfin pour moi, donner envie, se demander, et être curieuse..^^)
Mais quand même malgré toutes les notes en bas de pages, censées aider la lectrice lambda que je suis, je dois avouer tout ça, ça m'est un peu passé au dessus...
Donc à un moment j'ai eu comme un doute, j'avais deux possibilités
1) je lâche l'affaire, je ferme le bouquin et je passe à autre chose, le côté tant pis ça marche pas à chaque coup.
2) Je continue, je prends le truc comme ça vient, et tant pis, j'essaie de trouver mon compte ailleurs...

J'ai fait la 2..^^
Oui j'ai fait la deux, parce que le dessin de Taniguchi est juste génial, drôle, beau, tendre...
Parce que dans ma tête j'avais plein de chose qui cliquaient, j'arrête pas de lire des mangas ere Meiji ( Isabella Bird l'exploratrice, Lady Snowblood) et à chaque fois j'ai appris des choses, sur comment ça se passait à cette époque, essayer de me mettre dans les chaussures de ces gens, face à tous ces changements, face à eux même...

Et avec "Au temps du Botchan", c'est pas la campagne d'Isabella Bird, c'est pas les bas-fonds de Yuki ( Snowblood) c'est la ville, les érudits, et c'est encore autre chose...
Y a des samouraïs ( c'est traduit chevaliers et je me dis que c'est pas très heureux niveau trad) errant étudiant.. Ah bon, ça se peut ça?
Y a des mixes improbables au niveau des fringues...^^
Y a un chat...
Y a les maisons, et l'engawa ( mon rêve, je veux ça dans ma maison...)
Y a des planches que je veux agrandir pour mettre dans mon salon.. les grandes, la première de la brasserie est juste magique..^^
Y a des féministes, y a des désirs de mieux, y a de l'immobilisme..
Et puis y a des Haiku.. là ça, ça m'émeut pas une miette...

Oui y a des tas de choses autres que tous ces auteurs que je connaissais pas...
Et donc j'ai enchaîné avec le deux, je l'avais sous le coude. Pour voir encore, pour apprendre encore, pour découvrir encore...
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Magistrale histoire littéraire et politique de la fin de l'ère Meiji, rédigée à quatre mains avec Sekikawa au texte et Taniguchi au dessin.
Entre 1905 et 1910, le Japon s'apprête à basculer dans la modernité. Cinq années, comme autant de tomes, pour dire les tensions d'une société tiraillée entre tradition et innovation, entre un isolationnisme ancestral et une ouverture inéluctable au monde. Au cours de plus d'un millier de pages (tomes 1 à 5), les auteurs décortiquent les mécanismes de répression du pouvoir impérial afin d'étouffer la montée du socialisme et les tentations anarchistes. Pour ce faire, ils s'appuient sur des portraits, aussi beaux que sensibles, d'écrivains, de poètes et journalistes impliqués dans cette tourmente.
Certes, le contenu est consistant, parfois difficile d'accès pour un lectorat occidental pas forcément familier de ces figures et événements. Cependant, le trait de Taniguchi arrive à nous les rendre profondément attachants. Il nous touche par sa manière de représenter des lieux et une architecture aujourd'hui disparus, par sa façon d'exprimer le passage du temps au détour de pétales de cerisiers tombant sur la chaussée ou traduire les tourments intérieurs de ses héros.
Au final, « Au temps de Botchan » est aussi une tentative réussite d'évocation, un peu à la manière de Proust ou de Zweig, d'un monde à jamais englouti. C'est dire la qualité et la puissance de cette oeuvre exigeante.
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C'est la première fois que je suis déçu par un Taniguchi. Mais il faut dire qu'il n'est pas au commande du scénario mais seulement au dessin (qui reste au demeurant très agréable). On est très loin d'oeuvre majeures comme Quartier lointain ou le Journal de mon père qu'il produira par la suite ...

Il est vrai que ce roman aux nombreuses références historiques nous plonge dans l'ère Meiji, où le Japon tourne la page sur son passé ancestral pour s'ouvrir à la modernité occidentale. C'est un aspect très intéressant du Japon.

Alors pourquoi je n'ai pas aimé ? Rentrons concrètement dans le sujet...

La narration m'a tout de suite semblé très fastidieuse. On a du mal à entrer dans l'histoire tant elle se compose comme un vaste fouillis. On part dans tous les sens avec de nombreux personnages et de nombreuses dates à retenir. Par ailleurs, les scènes manquent singulièrement de cohérence et sont trop hachées.

Je m'intéresse réellement à l'histoire et à la société japonaises mais je n'ai pas aimé "Au temps de Botchan" car la lecture m'a paru indigeste. Or quand je lis une Bd, ce n'est pas pour ressentir un tel sentiment. A méditer !
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Manga en 5 tomes durant la période historique japonaise de l'ère Meiji (1868-1912) qui consiste à moderniser le Japon.
Visiblement chaque tome raconte l'histoire d'une personne différente, mais à la même époque. Quelques personnages reviennent de ci de là. 12 ans de travail pour Sekikawa au texte et Taniguchi au dessin. Association réussie.
Tome 1 : La vie de l'auteur de romans et nouvelles Natsume Sōseki, également professeur. Il revient d'Angleterre où il a été contraint de faire des études. Les difficultés financières touchent la plupart des japonais. On y croise des intellectuels et ceux qui feront l'histoire, souvent minés par l'alcool.
Natsume Sōseki est l'auteur de Oreiller d'herbe et Botchan.
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