Critique de Fanny1980

Une veillée mortuaire est un moment de partage, de rencontres, et de souvenirs.
Yoichi revient dans sa ville natale de Tottori, après 16 ans d'absence, lors du décès de son père.
Il s'est éloigné de sa famille, et principalement de son père, après différents évènements survenus dans sa jeunesse.
Après le grand incendie ayant ravagé la ville et la perte de tout ce qui lui appartenait - logement, salon de coiffure, meubles – le père de Yoichi s'est entièrement investi dans son travail et sa mère s'est éloignée de lui en se rapprochant de l'enseignant de sa fille, jusqu'à la séparation puis le divorce, en laissant Yoichi et sa soeur à la garde de leur père.
Ce dernier se remariera quelques années plus tard avec une femme aimante, divorcée car elle ne pouvait avoir d'enfants. Sa soeur restera proche de son père et de sa belle-mère alors que Yoichi partira faire ses études à Tokyo où il se mariera à son tour, pratiquement sans jamais revenir dans sa ville natale.
Le deuil et les discussions sur le passé permettent à Yoichi de mieux comprendre son père, les difficultés qu'il a pu rencontrer et l'amour qu'il avait pour son fils.
« le journal de mon père », histoire en 12 chapitres et initialement 3 tomes - le grand incendie, la séparation et l'apaisement – fait réfléchir sur la relation parent/enfant, les conséquences des événements de l'enfance, leur acceptation, le pardon, et parfois les regrets.
Cela faisait quelques années que je souhaitais lire une oeuvre de Jiro Taniguchi car j'aime l'ambiance des livres japonais et cet auteur fait partie des grands noms de la bande dessinée. J'ai beaucoup apprécié « le journal de mon père » et vais sans doute poursuivre prochainement avec l'autre oeuvre phare de cet auteur : « Quartier lointain ».