Critique de Christian_Attard

Seul Jiro Taniguchi pouvait entreprendre l'adaptation du livre d'Hiromi Kawakami. Ce dessinateur si subtil, au trait fin et sûr, capable de rendre sur un visage tellement d'émotions fait ici, encore une fois, merveille.
C'était en effet un défi, même en s'appuyant sur un texte remarquable, de vouloir ainsi décrire la naissance d'un sentiment amoureux entre deux êtres éloignées par l'âge.
Tout est ici le fruit d'un minutieux dosage entre le respect absolu de l'histoire et des dialogues de Kawakami et les libertés descriptives que laissent justement les manques du roman (l'apparence physique des protagonistes, leur environnement). On peut juste regretter ce parti pris d'européanisation des physiques et l'absence visuelle de cette obséquiosité que ne doivent pas manquer aussi d'avoir les personnages dans leurs salutations et leurs rencontres.
Je trouve également assez étrange l'idée d'adjoindre deux chapitres supplémentaires à la fin de ce tome 2 consacrés à l'aventure des Tengus mais peut-être tentent-ils de combler le manque d'informations sur la vie de la jeune héroïne.
J'avais lu il a quelques années le roman et j'ai retrouvé la même émotion à la lecture de l'oeuvre de Taniguchi, cette lente avancée vers l'autre faite de pudeur et de désir. La solitude et l'originalité aussi de ces deux êtres capables de vivre hors de la pesanteur sociale mais ayant besoin comme chacun d'entre nous d'amour. Tout cela est justement rendu ici. Un travail d'exception.