Critique de LaMinuteMAD

Dans l'oeil du démon est un court roman écrit en 1918, hommage aux detective stories, et plus particulièrement au Scarabée d'or d'Edgar Poe. Un novelliste, le narrateur, reçoit l'appel urgent d'un ami riche et dandy : il lui demande de venir assister avec lui à un meurtre qui aura lieu la nuit même.
Après avoir expliqué comment il en était venu à penser qu'une telle chose allait se produire, avec force analyse et déductions, les deux compères partent à la recherche du lieu présumé de l'assassinat...
Ainsi, on retrouve, en plus de l'allusion au message codé du Scarabée d'or, la trame même de la nouvelle (voire d'autres de Poe, comme La Chute de la Maison Usher ou la trilogie de Dupin), où le narrateur accompagne son singulier ami et relate ses prouesses intellectuelles aussi bien que ses bizarreries.
On se croirait aussi d'ailleurs un peu dans un film d'Hitchcock (pour vous donner un peu l'atmosphère de cette intrigue) quand le narrateur est le témoin caché de scènes assez terribles !