Critique de gerardmuller

Le coupeur de roseaux/Junichirô Tanizaki
On ne présente plus Tanizaki, cet immense écrivain mort en 1965 dont j'ai commenté déjà plusieurs chefs d'oeuvre dont « La clef ou La confession impudique ».
Dans le bref roman ici présenté, l'auteur nous emmène dans un premier temps plutôt dans la méditation et le style très poétique nous décrit les beaux sites proches d'Ôsaka et de Kyoto et notamment au sanctuaire de Minase.
Puis apparaît un homme qui va conter au promeneur une histoire, celle de son père et de la belle O-Yû, un amour inaccessible. Jeune veuve avec un enfant, celle ci ne peut prétendre à se remarier.
Le père va alors user de tous les subterfuges pour demeurer aux côtés de son amour.
Dans un style tout en délicatesse, l'auteur nous offre avec raffinement et sensualité une balade à la pleine lune en évoquant la passion amoureuse, la beauté et la poésie.
Les amateurs d'art littéraire japonais apprécieront la lenteur d'évocation nourrie d'un rare souci du détail tant dans les gestes que dans les mots.