Critique de gerardmuller

Svastika /Junichiro Tanizaki
Voilà un roman étrange dont l'intrigue ne peut que déconcerter un occidental à mon avis : en effet tout en se révélant être un hymne à la beauté, paradoxalement nous sommes plongés dans univers où le mensonge et la manipulation règnent sans partage. La perversité de personnages tels de Watanuki et Mitsuko ne faiblit pas tout au long du roman. Soupçons et trahisons, tromperies et sournoiseries font partie des armes machiavéliques dont usent tour à tour les différents acteurs du drame. Ètonnant ! Les raisonnements, les déductions, les complots, les calculs, les suppositions, sont régis le plus souvent par la puissance du qu'en dira-t-on. Nous sommes au début du XX é siècle et dans une société où le poids de l'opinion et le rôle de la famille sont omniprésents, il est bien difficile pour Sonoko et son mari d'être parfaitement transparents.De même pour Mitsuko et Watanuki.
Je dois avouer que par moments, je décrochais dans ce labyrinthe de machinations et de conjurations très tortueuses.
A remarquer la sobriété de l'écriture, assez différente de celle de « Deux amours cruelles » ou de « La clef ». A noter également la très bonne traduction.