Critique de manU17

Stoney Calhoun a perdu la mémoire après avoir été frappé par la foudre il y a sept ans. Que faisait-il avant ? Qui était-il ? Il l'ignore et semble plutôt bien s'en accommoder. Et ce dont il s'accommode encore mieux, c'est de sa nouvelle vie. Il vit retiré dans une belle cabane en bois, en bordure de forêt, avec pour seul compagnie, son chien Ralph.

Il est associé dans une boutique d'articles de pêche avec Kate, la femme qu'il aime. Mais Kate est mariée à un homme malade donc leur relation est plutôt compliquée. Son job consiste aussi à transporter des gens sur son bateau pour les emmener pêcher au large de Casco Bay, zone côtière de l'état du Maine. Les eaux y sont riches en gros bars rayés et en tassergals, ce qui tombe plutôt pour ce passionné de pêche à la mouche.
A l'occasion d'une de ces parties de pêche, en accostant sur Quarantine Island, îlot balayé par les vents et les rumeurs des drames passés, il tombe sur un corps totalement calciné dont la présence sur cet îlot désert ne peut pas être le fruit du hasard…

Au-delà de l'intrigue policière dont on a vraiment envie de connaitre la résolution, j'ai vraiment apprécié l'ambiance globale de cette histoire, la proximité avec la nature sauvage du Maine, le calme goûté par Calhoun, en dépit des meurtres, des risques encourus et du rythme de l'histoire bien entendu. Son personnage de baroudeur solitaire au coeur tendre est particulièrement réussi. Son attachement à Ralph son fidèle compagnon, personnage à part entière du roman est aussi surprenant que touchant. Rarement j'ai ressenti une telle empathie avec un personnage de fiction il me semble.

Je vais donc très rapidement me procurer Dérive sanglante et Dark tiger, situés chronologiquement avant et après cette histoire, et qui ont également Stoney Calhoun pour héros.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Gallmeister pour cette dépaysante excursion sur Casco Bay et pour ce coup de coeur signé du regretté William G. Tapply.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..