Critique de manU17

C'est avec un petit pincement au coeur que je referme ce troisième et dernier opus des aventures de Stoney Calhoun après Dérive sanglante et Casco Bay. En effet, William G. Tapply est décédé en 2009, sans avoir pu donner une conclusion à cette série et aux questions qui restent en suspens. Mais que cela ne vous retienne pas de la découvrir car elle en vaut vraiment la peine et tout cela contribue finalement à entretenir une certaine part de mystère.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Stoney Calhoun a perdu la mémoire après avoir été touché par la foudre sept ans auparavant. Il n'a plus le moindre souvenir de sa vie d'avant même si dans certaines situations, ces réactions lui laissent imaginer quel genre de vie et surtout de métier il pouvait avoir.

Outre ce lien indéfectible qui l'unit à son chien, un épagneul du nom de Ralph, qui doit son nom à un certain Ralph Waldo Emerson, il se consacre désormais à ses deux passions. La pêche à la mouche qui l'a conduit à s'associer dans une boutique d'articles et de guides de pêche appartenant à sa partenaire, la superbe Kate, qui est devenue sa plus belle passion.

Stoney Calhoun est un solitaire, un taiseux pourtant terriblement attachant, un homme droit, un contemplatif qui aime les plaisirs simples tels que prendre une superbe truite arc-en-ciel et la remettre à l'eau ensuite, se promener avec Ralph dans les bois jouxtant sa cabane ou encore savourer un bon Coca frais sous sa véranda à la tombée de la nuit.

Cette fois, l'Homme au Costume, vestige d'un passé dont celui-ci s'assure régulièrement qu'il n'a aucun souvenir, va lui confier une mission que Calhoun est dans l'obligation d'accepter sous peine de représailles impliquant Kate. Il doit donc partir plusieurs mois à Loon Lake Lodge, sorte de lieu de pêche de luxe pour clientèle huppée, résoudre un double meurtre sans donner la moindre explication à Kate qui le prend évidemment très mal.

Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que cette enquête est de facture classique mais néanmoins efficace et extrêmement prenante avec de beaux moments de tensions, ceci sans effets spectaculaires ou poursuites infernales. Si ce n'est qu'on découvre un Calhoun tiraillé entre son envie de dire la vérité à Kate, qui lui manque, et son obligation de se taire. Un Calhoun qui ne s'en laisse pas conter même quand une jeune femme tente de de le séduire et de s'introduire dans sa couche…

Inutile de vous dire que j'ai savouré cette lecture. J'aime ce héros crée par William G. Tapply. J'aime sa complicité avec Ralph, amusante et attendrissante. J'aime son amour plein de tendresse pour Kate. J'aime sa façon d'appréhender le monde, sa façon de relativiser. J'aime quand il se régale en écoutant le bruissement du vent dans les arbres assis sous sa véranda. J'aime quand son regard croise le regard d'une biche dans la pénombre d'un sous-bois. J'aime quand il dégote le meilleur endroit d'une rivière pour prendre de belles truites avec une mouche Dark Tiger de sa fabrication…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..