Critique de Biblioroz

Bien tranquille, dans la boutique d'articles de pêche de Kate où il se régale à confectionner de belles mouches, imitations d'aloses pour appâter les bars rayés, Stoney Calhoun n'a nulle envie d'accompagner ce type qui vient étaler avec son accent du Sud toutes les destinations lointaines où il a déjà pêché toutes sortes de poissons. Monsieur Green veut désormais rajouter à son palmarès une truite sauvage du Maine. Calhoun refile donc ce frimeur, avec un peu de scrupules, à son ami et collègue Lyle, un étudiant en histoire qui connaît les bons coins de l'État comme sa poche.
Le coffre du vieux pick-up Dodge rempli du matériel de pêche, ne reste plus qu'à consulter le répertoire topographique de Lyle afin de fixer la destination, un petit étang dont Green a entendu parlé mais que le jeune étudiant n'a pas encore exploité.
Mais, le soir venu, Lyle se fait attendre, attendre…

Voila cinq ans que Stoney vit dans le Maine. Après un long séjour dans un hôpital en Virginie, sa mémoire ayant effectué une mise à zéro suite à un accident dont l'origine s'est également perdue dans ce passé occulté, l'attirance vers cet État fut comme une évidence. Des images puissantes, évocatrices, dépeignant la nature de cette région rocailleuse et sauvage, venaient alors traverser avec fulgurance son cerveau, peut-être la preuve qu'il y avait là des bribes de son passé effacé.

Dans ce roman, à l'écriture extrêmement fluide, donnant une belle priorité vivante aux dialogues, se mêlent des accents de polar, une attendrissante relation homme-animal, une quête d'identité perdue dans une mémoire labyrinthique ainsi qu'une puissante prégnance de la nature.
Stoney est sujet à des flashs, sa découverte de lui-même avec ses interrogations sur des fantômes, ou des apparitions, ou des hallucinations charriées par son esprit parfois confus s'ajoutent à l'intrigue qui s'attache aux pas du jeune Lyle. Il tente de raccorder et d'analyser les éclats de mémoire qui le traversent comme des éclairs surgissant de son passé.
La lecture se fait dans des sentiers pleins d'ornières, en traversant un bois sombre qui mène à un réservoir, en piétinant des feuilles mortes vers une ferme abandonnée ou, plus paisiblement, en écoutant le doux écoulement de la Bitch Creek, rivière en contrebas de la cabane de Calhoun, avec les éphémères tournoyant sur sa surface et les truites prêtes à les gober.
Et puis, il y a Ralph, l'épagneul breton, précieux collaborateur, l'oreille aux aguets ou le museau sur les pattes, qui écoute docilement les paroles de son maître. Omniprésent, on se surprendrait à lâcher notre livre pour lui grattouiller gentiment la tête entre les deux oreilles. Parfois, il sommeille dans la boutique de Kate. En ce qui la concerne, je n'ai pas spécialement apprécié l'arrangement un peu insolite avec son mari malade et condamné pour se donner l'autorisation de faire quelques escapades dans la cabane de Stoney mais bon, admettons qu'un tel accord soit possible…

Premier volet très sympathique nous présentant Stoney Calhoun. Son propre passé restera encore flottant, dansant comme les éphémères sur la surface de la Bitch Creek, à la merci de quelques truites sauvages affamées ou du mystérieux Homme au Costume qui vient régulièrement s'inquiéter de la résurgence possible de sa mémoire. Si la curiosité nous titille sur ce sujet, il faudra se procurer et se plonger dans un autre tome des aventures de cet énigmatique personnage mais celui-ci peut cependant se suffire à lui-même et laisser ainsi Stoney et Ralph, leur lumineuse complicité, scrutant les remous de leur petit bout de rivière.