3,4

Je me suis pourléché les babines, à la réception de cet ouvrage, couverture rouge sang, normal pour Tarantino me direz-vous, reçu dans le cadre de la Masse Critique de septembre et pour l'attribution duquel je remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Fayard.

J'ai vu et aimé tous les films de Tarantino, sauf celui dont il est question ici. Et bien que j'en aie entendu parler, Il était une fois à Hollywood est pour moi une découverte. Et quelle découverte !

Je dois dire que je me suis sentie d'entrée abominablement frustrée, car Tarantino débute son récit comme un scénario... mais fort heureusement, cela n'a duré qu'un chapitre ! Ouf !
Oui, car c'est un roman que j'attendais ... et c'est bien d'un roman qu'il s'agit, un roman riche, foisonnant, hommage vibrant au cinéma avec une histoire menée tambour battant, pleine de rebondissements surprenants, truffée de dialogues percutants rondement menés, bourrée d'anecdotes et de références cinématographiques en tout genre, du sérieux au parodique et de l'admiration à la mise en boîte !

Y'a du rythme, y'a du groove et tout cela est bien déjanté. C'est un régal !
Tarantino a une façon bien à lui de présenter ces folles années 60, décennie de tous les excès, de toutes les folies avec le portrait trempé à l'acide de la dégénérée famille Manson et de son sinistre gourou, pauvre raté qui se rêvait en star du rock, alors qu'il n'était qu'une merde tarée.

N'y cherchez pas la patte d'un romancier hors norme. Non, Tarantino est avant tout un cinéaste génial et son bouquin ne vous fera pas l'effet coup de poing en pleine gueule que produit son cinéma., car il n'y a pas ce choc de l'image, indissociable de son style.

Pour autant la balade de Rick Dalton et Cliff Booth dans ce Hollywood frappadingue des années 60 vous emportera loin, très loin de votre quotidien et vous ne regretterez pas le voyage, d'autant plus que vous y retrouverez le visage rêveur et lumineux de la magnifique Sharon Tate, celle qui a épousé un "Mozart du cinéma" (selon Tarantino) en l'occurrence Roman Polanski.
"On croque à pleines dents et on se bouge, on se sent bien là-dedans, je croque la Pomme Rouge."

J'ai donc croqué à pleines dents dans ce roman avec les images du film bien en tête !
Quentin Tarantino est vraiment un amoureux du cinéma.

Cette histoire formidable de ce talentueux réalisateur est pleine de saveurs délectables et un peu folles.

Numéro Un sur la liste des meilleures ventes du New York Times en 2021, ce roman "a le charme d'une star de cinéma."

Aux Éditions Fayard, les « jardiniers » des livres !
(Cela fait une éternité que je n'ai plus rédigé de critique pour un roman, cela risque donc d'être plutôt brouillon)

J'avais vu et apprécié le film Once Upon A Time...in Hollywood du même Tarantino à sa sortie en 2019, mais je ne l'ai pas revu depuis ma sortie du cinéma (même si j'en garde beaucoup de souvenirs (et de bons).
De plus, la période de la fin des années 1960 au USA et à Hollywood m'intéresse énormément, donc j'étais curieuse de lire ce roman.

Si Quentin Tarantino est un excellent scénariste (et réalisateur) et un formidable critique, il n'est pas un aussi bon romancier. Il est très fort pour écrire des dialogues, de même pour parler des films, musiques qu'il aime (j'ai grandement agrandi ma playlist), mais son film est meilleur que son adaptation littéraire.

Même si ce n'est pas désagréable d'avoir des scènes supplémentaires avec les personnages il y a un problème de style (dans tout ce qui n'est ni dialogue ni "monologue" du narrateur sur des éléments culturels (je doute que cela vienne de la traduction)) et de structure. le roman ne suit pas le même schéma que le film, faisant des allers-retours entre les époques/moments, et divulguant la fin du film assez tôt (et brièvement) au milieu d'un chapitre.
Je dois cependant admettre, qu'avec toutes les modifications, le roman termine l'arc narratif de Rick Dalton d'une façon magnifique.
Mais voilà, je ne suis pas aussi satisfaite pour les "fins" de Cliff et de Sharon Tate, qui auraient mérité quelque chose d'aussi bien et remarquable que celle du personnage habitant (traînant) avec eux les pages du livre.

Bref, je ne sais pas quels sont les prochains projets de M. Tarantino, mais un livre de ses critiques (cinématographiques, musicales ou même littéraires) tout comme des films supplémentaires m'intéressent beaucoup plus que d'autres romans...
Le faisant parti de mes préférés et étant une grande amatrice du style Tarantino, je ne pouvais passer à côté de cette lecture.

Comme dans les films, on retrouve la signature de l'auteur, sa manière de conter dans le désordre, de nous plonger dans diverses intrigues avec des personnages qui se retrouvent liés à un moment où un autre, son humour, ses réparties cinglantes, ses dialogues qui détonnent,… Ce que je n'y ai pas retrouvé et que je regrette un peu, son côté trash avec des scènes bien sanglantes, qui tabassent. Car oui, par rapport à ses films, ce livre reste soft.

Un roman que j'ai d'ailleurs du mal à classer dans une catégorie. Pas le genre thriller auquel je me serais attendu. Il nous conte une histoire divertissante, prenante, tout en nous dépeignant sa connaissance cinématographique. Un roman avec un côté que l'on peut donc qualifié de documentaire tant la foule d'informations fournies est importante.

J'ai aimé retrouver les personnages et l'histoire du film. Pourtant, même s'ils ont de nombreux points communs, l'auteur n'y est pas allé à l'identique. Il y a certains passages qui ne sont pas abordés alors que d'autres parties ont été bien plus approfondies. J'ai aimé en apprendre plus sur les personnages et surtout découvrir leurs pensées. Grâce à cela, je ne verrais plus certaines scènes du film de la même manière.

Une lecture qui complète le film, nous en apprend plus sur la vie des personnages clés de l'intrigue, tout en étant intéressante, palpitante et surprenants aussi parfois! Je regrette juste l'abondance de descriptions et d'informations qui ont parfois quelque peu alourdi ma lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
"Tarantino romancier"

Étant plutôt fan du réalisateur je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter l'unique exemplaire vaguement rangé sur la tranche dans ma librairie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai entendu Tarantino sur France inter faire la promo du livre, ayant bien sûr vu le film j'espérais ne pas avoir à faire à une simple novélisation. Mon espoir fut rapidement douché car il s'agit bien du même scénario. Néanmoins j'ai rapidement été happé par le Hollywood de l'année 69.

Ce livre est vraiment à l'image des films de QT à la fois simple d'accès, ça se lit aisément, mais aussi bourré de références et de culture populaire, acteurs, films et musiques de l'époque. On se retrouve plongé avec plaisir dans cette fameuse année souvent idéalisée où se mêle rêve de gloire, alcool, cartouche audio et hippies déjantés.

Si le livre reprend l'histoire du film, Tarantino n'est pas avare en détail et approfondit les personnages principaux Rick Dalton et Cliff booth, il ajoute aussi quelques extraits du western dans lequel joue Rick alias Caleb Decoteau et sa magnifique moustache enviée. C'est également toujours un plaisir de retomber dans l'univers Tarantino avec ses petites références disséminées ici et là, les répliques cinglantes et le nombre improbable d'utilisation du nom "enc**é".

Néanmoins j'avoue que j'aurais du mal à conseiller ce roman à une personne non familière de l'univers Tarantino, je recommanderais de voir d'abord le film pour bien comprendre la trame narrative. Par ailleurs je trouve que la place de Charles Manson et de sa famille est moins intéressante dans le livre, la fameuse scène complètement barrée de légitime défense à grand coup de lance-flamme dans le film est ici à peine évoquée à la page 117 et 118, ce qui laisse un livre un peu moins percutant que le film.

J'en ressors tout de même conquis par les talents de Quentin Tarantino pour l'écriture et plein d'espoir de voir enfin adapté en livre "The Vega Brothers" ou encore "Kill Bill 3&4" peut-être après son dixième, et d'après lui, dernier film.
Il est plus facile de regarder un film de Tarantino que de lire un roman écrit par lui…. Mais quand on connaît un peu son univers, on ne peut pas être surpris et on apprécie.
Un plongeon dans le Hollywood des années 60 avec tout ce qu'elles ont du subversives.