Critique de Yvan_T

Pré-publiée sous forme de 5 pseudo-journaux au prix démocratique de 1,80 EURO pièce, Casterman nous livre ici l'intégrale en version cartonnée de cette adaptation réussie de «Monsieur Cauchemar» de l'écrivain français Pierre Siniac.

En début d'album, on retrouve les articles et chroniques qui nous plongeaient dans l'ambiance parisienne des années 50-60 en début de chacun des 5 journaux, tout en remémorant les événements principaux du tome précédent. Et l'on peu se demander si ces articles ne dévoilent pas un peu trop de l'histoire en étant placés en début d'intégrale.

Une fois passé cette introduction on plonge dans les ruelles étroites de Paris, qui se vident le soir au tombé de la brume quotidienne et se transforment en scène de crime pour cet étrangleur qui commet ses méfaits en toute impunité grâce à la grève policière.

Le dessin nous plonge dans l'ambiance de Paris vers le milieu du siècle précédent. Une ville de Paris que Tardi aime dessiner ("Le petit Bleu de la côte ouest", "Le cri du Peuple") et qui offre à l'étrangleur les conditions idéales pour frapper (grève de la police et brouillard épais).

Si on ne peut qu'applaudir le format de prépublication original, bon marché et novateur, cette intégrale également disponible en version de luxe avec DVD me satisfait beaucoup moins.

Alors que le roman original de Pierre Siniac connaît 3 fins alternatives, Tardi avait encore élaboré quelques variantes personnelles lors du cinquième tome de la prépublication. Toutes ces fins se trouvent également dans cette intégrale cartonnée, tout en nous réservant encore quelques variantes supplémentaires dissimulées dans des doubles pages hermétiquement fermées, qu'il faut découper pour les découvrir !

Si toutes les fins proposées lors de la prépublication ne se valaient déjà pas, les fins additionnelles proposées ici ne valent pas vraiment le détour. de plus, ces doubles pages hermétiquement fermées sont vraiment frustrantes à ouvrir.

Notons que Canal BD a également sorti un coffret qui permet de contenir l'album cartonné et les 5 journaux. Chaque coffret est de plus agrémenté d'une enveloppe kraft reprenant une série de cases, mises en couleurs spécialement pour l'occasion.