Critique de Renod

Renod
19 février 2017
Paris, février 1959. La capitale est noyée dans un épais brouillard. Les policiers ont déserté ses rues. Ils sont en grève illimitée après l'assassinat de neuf d'entre eux le mois précédent. Un sinistre individu profite de ce concours de circonstances pour commettre une série de meurtres... Six victimes sont étranglées après avoir été – semble-t-il – hypnotisées. La presse surnomme le tueur : « l'étrangleur de minuit ».

« le secret de l'étrangleur » est une adaptation du roman « Monsieur Cauchemar »de Pierre Siniac par Jacques Tardi. le dessinateur apporte son style personnel et immédiatement identifiable. Il parvient à rendre le Paris des années 50 et l'ambiance polar. Son graphisme offre une atmosphère sombre à souhait. Tardi a su exploiter toute l'ingéniosité de Pierre Siniac. Cela se traduit par l'ajout de plusieurs fins alternatives, ce qui donne un nouveau souffle à une intrigue qui apparaissait trop évidente.

Les articles placés en tête d'ouvrage permettent de replacer le contexte de l'année 1959 (conflit en Algérie, bidonvilles de la région parisienne, Assistance publique et peine de mort). Mais ils gâchent en partie le plaisir du lecteur en se montrant trop bavards sur l'intrigue de la bd.

Je ne suis pas un adepte du « neuvième art » mais le travail de Tardi m'a semblé pertinent et je compte découvrir ses adaptations d'autres auteurs comme Léo Malet, Manchette ou Céline.