Critique de mylena

Le style Tardi est particulièrement bien adapté à ce polar. le choix du noir et blanc est bien adapté à la tonalité de l'histoire, les cadrages avec cases gros plans ou cases plan large vont bien à ce roman à l'écriture assez cinématographique et à l'action intense. Tardi rend bien aussi le côté brut basique des personnages. Il suit très fidèlement l'intrigue. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le livre : le côté pieds-nickelés des deux tueurs à gage, le côté caricatural des personnages qui apporte un humour décalé, le côté pastiche de polars noirs américains, l'état d'esprit de Georges Gerfaut, français moyen, anti-héros en pleine crise de la quarantaine et le style sec, nerveux et sans digression de Manchette. Et surtout Tardi a judicieusement gommé les listes (genre liste de courses sur un post-it) qui émaillent le roman. Un bon polar en BD et une adaptation très réussie !
Ma critique du roman lui-même est ici :