Jean-Patrick Manchette (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782754801980
Futuropolis (24/04/2008)
3.81/5   119 notes
Georges Gerfaut est cadre commercial. Marié, deux enfants, c'est l'heure des vacances en famille dans le Sud de La France. Mais un soir, Gerfaut croise sur le périphérique un accidenté de la route qu'il dépose anonymement à l'hôpital. Trois jours plus tard, Gerfaut devient une cible à abattre.
« Le malaise des cadres, c'est pas rien ! Vous avez femme, enfants, bagnole, télé et voilà que vous vous sauvez. Tout ça parce que deux rigolos essaient de vous flingue... >Voir plus
Que lire après Le petit bleu de la côte Ouest (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Il est cadre commercial. Il mène une vie tranquille et bien rangée, jusqu'à ce qu'il sauve la vie d'un accidenté de la route.
Entre deux tueurs à gage, le délitement de son couple et le poids de sa vie sans espoir, George Gerfaut est pris entre toutes les tenailles, notamment celles de la plume âpre de Manchette dont la rugosité narrative nous envoûte totalement, et le dessin de Tardi, dont la ligne rude offre un complément superbe à l’écriture.
Dans un noir et blanc classieux, sur fond d’une intrigue classique, les auteurs photographient le portrait d’une France en négatif, qui n’est pas si révolu que cela...Magistral !

Lu en novembre 2017.
Cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman de Jean-Patrick Manchette. L'histoire démarre dès la toute première page, il n'y a pas de temps consacré à la présentation des personnages ou à leur caractéristique psychologique.
Dès le début on sait qu'il va y avoir des méchants, de l'action, que ça va être rapide et violent. Par contre , le héros lui, n'a pas l'air de l'avoir bien compris. Il se retrouve plongé jusqu'au cou dans une histoire abracadabrante mais s'en sort finalement pas si mal.

Pour preuve que l'auteur est quand même bien déjanté, il y a un des personnages qui se trimbale pendant toute l'histoire en slip de bain...
Ok, c'est un super méchant et il a une mission hyper importante à effectuer mais ne me dites pas que même quand on est pressé, on n'a pas le temps d'enfiler un pantalon au cours des 75 pages de l'album...
Les dessins de Tardi sont un régal, en ce qui concerne l'histoire, je suis plus mitigée, c'est assez invraissemblable et finalement, on se lasserait presque de toute cette accumulation de violence qui, par ailleurs, ne choque personne dans l'histoire.
Voilà un duo que je n'avais encore jamais lu…
Je connaissais la série des "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" de Tardi, une petite fenêtre ouverte sur l'oeuvre du monsieur, et l'auteur de romans noirs Jean-Patrick Manchette que de nom. J'ai ainsi pu goûter à nouveau le dessin de l'un et découvrir l'écriture de l'autre. Et il n'y a pas à dire, cela fonctionne.

C'est l'histoire d'un homme ordinaire, avec un boulot, une femme, des enfants, qui voit basculer sa vie en un rien de temps, témoin qu'il a été d'un accident automobile. Au mauvais endroit au mauvais moment ? Peut-être… C'est pour lui le début d'une série d'embrouilles sévères mais aussi d'une prise de conscience. Et si le destin lui donnait la chance de tout changer, la saisirait-il ?

Adaptation du roman éponyme de Manchette par Tardi, après le décès de l'écrivain, l'hommage est réussi. Avec ses extraits de texte, bruts de décoffrage et ce, dès les premières pages, on est tout de suite happé, embarqué dans cette histoire noire, sarcastique et fataliste.
Le dessin de Tardi prend sa part, incroyable, aussi efficace dans ses paysages urbains que ruraux, et avec une « noirceur » qui porte le récit avec réalisme et efficacité.

Une BD-polar comme j'aime !
Je trouve que les univers de ces deux auteurs vont bien ensemble.

On est habitué au beau graphisme noir et blanc de Tardi, à ses personnages croqués simplement mais de façon très suggestive, à ses atmosphères "noires", c'est le cas de le dire.

Et Manchette qui vient nous raconter une histoire incroyable : alors qu'il roule, Gerfaut voit une voiture en percuter une autre. A l'intérieur, un blessé grave; Il l'emmène à l'hôpital. Quelques jours plus tard, c'est lui qui est poursuivi et que l'on essaie de tuer. Son départ au bord de la mer n'y fera rien, son retour en cachette à Paris non plus. Deux tueurs essaient implacablement de le tuer. Et commence une folle poursuite, une planque au fond des montages, de nouveau la poursuite.

On lit cette bande dessinée d'une traite, suspendu aux traits de Tardi qui nous livre l'essentiel de Manchette grâce à ses évocations précises. Mieux qu'un polar : un polar en BD !
Le temps d'alors !

En 1977 parait ‘Griffu', la première intromission de l'anar Tardi dans l'univers déjanté de l'agoraphobe et grand fumeur, mais surtout ancien militant d'extrême gauche JP Manchette (1942-1995) ; et ce n'est pas une adaptation, mais bien un scénario original que celui-ci a livré au rebelle Tardi, qui, longtemps après, reviendra aux déclinaisons policières de Manchette, en 2005 avec ‘Le petit bleu de la côte ouest', en 2010 avec ‘La position du tireur couché' et en 2011 avec ‘O dinguos, ô châteaux' .

Le roman ‘Le petit bleu de la côte ouest' date de 1976 et avait déjà été adapté au cinéma dès 80 par Jacques Deray sous le titre de ‘Trois hommes à abattre' avec Alain Delon (qui a trois Manchettes à son actif).

En 74 pages en N&B, le libertaire Tardi adapte le gaucho Manchette et nous raconte l'histoire d'un cadre commercial, mal marié, deux enfants, mal à l'aise en général et dans l'ensemble dans sa vie, qui sauve un inconnu victime d'un accident de voiture et se retrouve après cela et à cause de cela traqué par de mystérieux tueurs qui comptent bien lui faire la peau, ce qui l'amène à tirer un trait sur tout ce que sa vie a été jusqu'alors…

Rien d'étonnant à ce que le révolutionnaire Jacques Tardi se sente si à l'aise dans l'univers désillusionné de JPM : nous avons tous eu beaucoup d'espoir à l'époque (dans les années 70 donc) et nous avons tous dû laisser cet espoir au vestiaire ensuite, d'où un minimum de colère et d'amertume. ‘Le petit bleu' est un roman graphique sur la crise profonde d'un homme, reflet de celle d'un monde perdu. A la rencontre d'une inévitable violence et dans une ambiance extrêmement tendue, des tueurs qui rêvent à des châteaux (déjà !) et un héros qui n'en pas un (comme toujours chez Tardi) se croisent au rythme du jazz, du bourbon et de quelques bons films, jusqu'à l'issue sanglante, malheureuse et déterminante de cette histoire noire sans temps morts avec pas de mal de corps déliquescents de laquelle émane avant tout une certaine odeur de putréfaction. le trait réaliste et précis de Tardi sert parfaitement le récit de Manchette et donne à cette histoire sur le désarroi un triste parfum de fin d'un temps, celui de l'espoir !

S’il n’y avait pas la guerre étrangère à Saint-Domingue comme dans beaucoup d’endroits, il y avait comme partout la guerre sociale, et la fonction principale de l’armée dominicaine était comme partout de gagner la guerre sociale chaque fois que le besoin s’en faisait sentir.

Page 7, Futuropolis, 2010.
La raison pour laquelle Georges file ainsi sur le périphérique avec des réflexes diminués et en écoutant cette musique-là, il faut la chercher surtout dans la place de Georges dans les rapports de production.
Le fait que Georges ait tué au moins deux hommes au cours de l’année n’entre pas en ligne de compte.
Ce qui arrive à présent arrivait parfois auparavant.

Page 5, Futuropolis, 2010.
Georges GERFAUT est un homme de moins de quarante ans. Sa voiture est une MERCEDES gris acier. Le cuir des sièges est acajou et de même l'ensemble des décorations intérieures de l'automobile. L'intérieur de Georges GERFAUT est sombre et confus, on y distingue vaguement des idées de gauche.
- Y'a la télé ou on va?
- La télé pour quoi faire? Tu comptes peut-être t'informer en regardant le journal télévisé? Tu comptes peut-être apprendre des choses en regardant la télé?
- La télévision c'est fait pour vendre des nouilles ! (pl. 16)
 Gerfaut se précipita contre sa voiture, plongea le bras à l'intérieur par la vitre ouverte et sorti le pistolet de la boîte à gants. Précipitamment et maladroitement, il ôta la sûreté de l'automatique.

Lire un extrait