Critique de Croquignolle

Je referme ce livre à l'instant, sans mots.
Je reprends mon souffle petit à petit. Je reprends ma vie, petit à petit.
La rencontre de Laurence et de Diane est d'une force sans nom, d'une violence désarmante, d'une évidence extrême. Des âmes, des corps, des coeurs qui se trouvent, enfin, pour s'apprendre, se conduire, s'aider, s'aimer.
Laurence Tardieu a su prendre possession de mes émotions, comme elle-même s'est laissée envahir par Diane Arbus. Mélange de trois vies qui se répondent, s'enlacent, se titillent, se cherchent, s'éloignent pour mieux se retrouver au fil des pages.
Diane Arbus, dont je ne connaissais rien, m'a révélé sa sensibilité extrême. Je suis allée découvrir son oeuvre, en images. Et j'ai aimée, passionnément. J'ai aimé son regard sur les gens, sur l'extraordinaire, sur la vie. Dérangeante, décapante, déshabillante… Si vraie !
Ma vie ne ressemble pas à celle de ces deux femmes, pourtant, Diane et Laurence m'ont rejointe, au plus profond, dans cet espace que je n'ose pas toujours explorer. Une porte s'est ouverte. Je ne vais plus la refermer. J'y ai pressenti quelque chose d'inconfortable mais de beau. Je vais m'y plonger encore, en douceur, petit à petit. Un chemin s'est ouvert…
J'ai relevé cinq pages de citations. Des perles à lire et à relire. Encore et encore…Comme Laurence Tardieu exprime bien mieux que moi les émotions, je lui laisse le dernier mot :
« Tes photos m'ont fait comprendre ce que je ressentais, et ne savais pas nommer : chaque fois qu'on comprend un autre, qu'on le comprend de l'intérieur, on grandit de ce qu'il est. On devient plus vaste. »
« Je sens ta présence encore, oui tu es là encore, tout près, tu me regardes immobile et tu me laisses m'éloigner de toi, reprendre ma route. »